143 pays reconnaissent l’égalité entre les hommes et les femmes

femmes champs Syrie

Femmes travaillant dans un champs, Syrie. ©Yann Arthus-Bertrand

Même si 143 pays ont inscrit l’égalité des sexes dans leur loi fondamentale, l’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être une réalité partout, que ce soit dans la société, en politique, dans l’entreprise ou dans la sphère domestique et privée. Ces différences de traitement peuvent être « légales », c’est-à-dire du fait du droit en vigueur, mais nombre d’entre elles relèvent des préjugés et des habitudes. Dans certains pays, cette inégalité prend la forme de privation de libertés et de droits : voter, étudier, être propriétaire, conduire, travailler ou disposer de son corps. Certaines personnes peuvent être soumises à l’autorité d’un tuteur, y compris à l’âge adulte. Ces inégalités sont aussi économiques, car, à travail égal, les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes. Cependant, tous les pays se sont engagés à « mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes », ce qui va nécessiter de continuer à faire évoluer les mentalités, les lois et les comportements.

Extrait du livre INSPIRATION[s] sur les Objectifs de Développement Durable et le bio-mimétisme rédigé par la Fondation GoodPlanet l’Institut des Futurs Souhaitables avec le soutien de BNP Paribas Asset Management

Lisez le livre ci-dessous en intégralité.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Des brutes et des barbares qui aiment maltraiter des femmes et des enfants vont devoir y réfléchir à deux fois avant de commettre leurs méfaits. Nous sommes de plus en plus nombreux à surveiller et à comprendre que des femmes ont une intelligence plus subtile et plus aiguisée quand il s’agit de bien comprendre Mère Nature.
    À suivre,
    t: @GuyLafond

    • Méryl Pinque

    La violence masculine est un fléau mondial et le plus grand fléau du monde. Tous les drames que nous vivons, y compris écologiques, lui sont liés de près ou de loin.
    Qui depuis le début de l’humanité exploite, assassine, torture, maltraite, avilit les animaux, les femmes, les enfants, la nature en général, sinon très majoritairement les hommes ?…

    • Guy J.J.P. Lafond

    Bonjour Meryl,
    Dans le cas présent, nous ne pouvons pas généraliser.
    Les hommes ne sont pas tous pareils. Ils ne sont pas tous méchant. Prenez par exemple M. Yann Arthus-Bertrand. Et il a fait un très beau documentaire sur les femmes du monde.
    Il y en a parmi nous qui vivent en parfaite harmonie avec la nature, avec des femmes et avec des enfants.
    t: @GuyLafond

Dans la ville la plus chaude du Pakistan, une spirale de canicule et de pauvreté extrêmes

Lire l'article