Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Malgré des améliorations, les pays européens échouent à répondre aux critères de qualité de l’air préconisés par l’OMS

centrale thermique Allemagne

Centrale thermique de Lichterfelde, Berlin, Allemagne. ©Yann Arthus-Bertrand

Les gouvernements européens échouent à garantir un air de bonne qualité, c’est-à-dire conforme aux normes établies par l’Organisation Mondiale de la Santé, révèle une étude de l’Agence Européenne pour l’Environnement. The Guardian rapporte que seuls l’Irlande, l’Islande, la Finlande et l’Estonie affichent des taux de particules fines corrects.

Cela n’est pas sans conséquences puisque 417 000 Européens seraient décédés prématurément en 2018 à cause de la pollution de l’air.

En dépit des difficultés des pays à assainir leur air, des améliorations ont pu être observées. Les émissions liées aux véhicules et aux centrales électriques ont notamment été réduites, à mesure que l’Europe se tourne vers des énergies décarbonées. Ce qui a réduit de 60 000 le nombre de décès annuels provoqués par la pollution de l’air en Europe par rapport à 2009.

L’étude estime que la pollution atmosphérique a diminué de 60 % durant le confinement du printemps.

Disposant de normes de qualité de l’air moins strictes que celles de l’OMS, l’Union Européenne tente de se saisir du sujet. Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, affirme que ce sera l’un des éléments du Green Deal européen. « Avec le Green Deal européen, nous nous sommes donnés pour objectif de réduire tout type de pollution à zéro. Si nous voulons y parvenir et totalement protéger la santé des gens et l’environnement, nous devons encore réduire la pollution de l’air et aligner nos normes de qualité de l’air plus près des recommandations de l’OMS ».

À lire aussi 9 personnes sur 10 respirent un air pollué

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Mona

    A Hambourg (Allemagne) des cerf-volants éolienne produisent de l’électricité presque 24h/24. Une de ces éoliennes va bientôt être installée à Bourges : Il y a de l’espoir !

    • Guy J.J.P. Lafond

    Merci à GoodPlanet.info pour cette mise à jour.
    Merci à Mona pour avoir partagé une information importante.
    Ici aussi en Amérique du Nord, nous devons en faire plus pour la qualité de l’air. Des mesures plus intelligentes devraient être prises pour minimiser les embouteillages monstres observés à chaque jour dans tous les grands centres urbains.
    À suivre,
    t: @GuyLafond

    • Claude Courty

    Problème insoluble, tant qu’augmentera le nombre de prédateurs et avec eux leurs besoins, leurs déchets et leur pollution.