Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

9 personnes sur 10 respirent un air pollué

Ville industrielle Sibérie

Ville industrielle de Norilsk, Sibérie, Russie. Les habitants de cette cité minière et industrielle ont une espérance de vie inférieure de 10 années par rapport à la moyenne nationale russe.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 91 % de la population mondiale respire un air dont la qualité ne respecte pas ses recommandations. D’une part, selon une étude de 2017, seuls 117 pays sur 196 disposaient d’une législation sur la qualité de l’air, d’autre part la plupart des normes de qualité de l’air sont moins contraignantes que les recommandations de l’OMS. Quatre catégories de molécules (ozone, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote et particules fines – ce sont de minuscules poussières en suspension dans l’air) sont impliquées dans la pollution de l’air qui provoque plus de 7,3 millions de décès prématurés par an. Le coût économique des décès engendrés par la pollution de l’air est évalué à 225 milliards de dollars par an. Il est possible d’agir en fournissant des technologies alternatives propres ou moins polluantes et en changeant les comportements. Localement des mesures sont prises pour réduire le trafic, les rejets de la combustion des énergies fossiles ou des déchets.

Extrait du livre INSPIRATION[s] sur les Objectifs de Développement Durable et le bio-mimétisme rédigé par la Fondation GoodPlanet l’Institut des Futurs Souhaitables avec le soutien de BNP Paribas Asset Management

Lisez le livre ci-dessous en intégralité.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Mona

    Merci pour ce livre plein d’Espoir pour l’Avenir et ses magnifiques photos 🙂
    Dommage qu’il ne soit pas imprimé sur papier-de-pierres !