Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Un tigre pourchassé après avoir tué huit personnes en Inde

tigre Inde

L'Inde abrite 70% de la population mondiale de tigres. © AFP/Archives Dibyangshu SARKAR

Bombay (AFP) – Les autorités indiennes pourchassent, après une nouvelle attaque meurtrière, un tigre qui a tué huit personnes en deux ans, a-t-on appris mercredi auprès de responsables.

L’animal a tué sa dernière victime en date lundi soir, mettant en pièces un villageois âgé parti chercher du bois pour le feu dans la région de Khambada à environ 660 kilomètres de Bombay.

« Nous avons tenté de capturer le tigre en utilisant des fléchettes tranquillisantes mais sans aucun succès », a expliqué à l’AFP N.R. Praveen, un responsable de la gestion des forêts dans l’État du Maharashtra.

Ce type d’attaque va croissant en Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants où la présence humaine empiète de plus en plus sur les zones d’habitat des tigres.

En juin, un tigre a été accusé d’avoir tué trois personnes et, jugé « trop dangereux » pour être laissé en liberté, a été envoyé dans un zoo du Madhya Pradesh (centre).

Quelque 225 personnes ont été tuées lors d’attaques de tigres entre 2014 et 2019, selon des données gouvernementales.

De leur côté, les animaux subissent également des violences de la part des humains. Plus de 200 tigres ont été tués par des braconniers ou en s’électrocutant entre 2012 et 2018 en Inde, montrent ces données.

L’Inde abrite environ 70% de la population mondiale de tigres. Selon le gouvernement, le nombre de tigres dans le pays est remonté à 2.967 en 2018 après être descendu jusqu’à 1.411 en 2006.

©AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    La surpopulation humaine : voilà le fléau.
    Les animaux sauvages n’ont plus de territoires : l’humanité les leur vole.
    Il est normal que nous en subissions les conséquences.

    • Michel CERF

    100 % d’accord avec Méryl , si les humains était moins nombreux et à leur place ces problèmes n’auraient pas lieu , le braconnage participe grandement à l’extinction de l’espèce , ce sont les tigres que je plains …