Sept loups errants recherchés après les crues dans l’arrière-pays niçois

loup Saint-Martin-Vesubie

Un loup dans le parc du Mercantour en novembre 2012 à Saint-Martin-Vesubie. © AFP/Archives VALERY HACHE

Marseille (AFP) – Sept loups noirs du Canada sont recherchés mardi, après la destruction de leur enclos du parc animalier Alpha, dans le parc du Mercantour, au-dessus de Nice, a indiqué l’Office français de la biodiversité (OFB) à l’AFP.

Mardi matin, deux agents de l’OFB et un vétérinaire des pompiers sont partis en hélicoptère pour tenter de retrouver les animaux, dont certains ont été vus par des témoins « entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon », soit proche du parc où ils étaient en captivité avant les intempéries.

« La priorité, c’est de les localiser et de les capturer au fusil hypodermique », a expliqué Eric Hansen, directeur régional de l’OFB.

Outre ce parc animalier, les agents du parc national du Mercantour feront le bilan « sur l’ensemble des infrastructures et des patrimoines après les opérations urgentes, dès que les accès seront possibles et la gestion d’urgence passée », indique le parc dans un communiqué publié mardi.

« Au niveau de la faune aquatique déjà, on sait que tout est complètement ravagé », alerte M. Hansen.

Cette zone du parc national du Mercantour compte des loups à l’état sauvage, mais M. Hansen a souligné que les animaux échappés du parc Alpha « ont l’habitude qu’on les nourrisse » et pourraient ne pas survivre s’ils se dispersent dans la nature.

Ils pourraient aussi rencontrer des loups autochtones, qui ne sont pas de la même race « ce qui pourrait produire des hybridations », selon M. Hansen.

Le parc à loups Alpha, qui compte 13 loups, a été partiellement détruit selon la préfecture et l’OFB.

L’enclos qui était le plus proche de l’eau, celui des loups blancs de l’Arctique, a été totalement emporté par la crue. « Un cadavre de loup a été repéré et probablement que les deux autres sont morts aussi », a déploré M. Hansen.

Outre l’enclos des loups du Canada qui a été ouvert par la crue et permis leur fuite, un troisième enclos a été préservé par les intempéries: celui de trois loups gris d’Europe centrale.

Mardi, le directeur du parc allait « monter en hélicoptère nourrir ces trois loups », selon l’OFB.

Sur Facebook, la fondation Brigitte Bardot a proposé « d’organiser l’accueil des loups échappés ».

« Plusieurs établissements nous ont fait part de leur souhait de récupérer les loups mais nous n’avons pas de besoins pour le moment », a répondu M. Hansen, expliquant qu’une fois les loups du Canada capturés, ils pourraient rejoindre temporairement l’enclos encore intact du parc.

Le parc national du Mercantour, créé en 1979, est à cheval sur huit vallées dont la Vésubie et la Roya, les plus touchées par les intempéries. Quelque 78 espèces de mammifères y sont recensées et près de 200 espèces d’oiseaux.

C’est par cette frontière alpine que le loup, espèce protégée, est revenu naturellement par l’Italie au début des années 1990.

©AFP

Qui a besoin du loup ?

Ecrire un commentaire