Le Conseil d’Etat suspend la chasse à la tourterelle des bois

torutelle des bois chasse

Le Conseil d'Etat suspend pour la saison 2020-2021 la chasse à la tourterelle des bois, oiseau dont la population s'est effondrée en Europe © AFP/Archives RENE JEAN

Paris (AFP) – Le Conseil d’État a suspendu vendredi pour la saison 2020-2021 la chasse à la tourterelle des bois, oiseau dont la population s’est effondrée en Europe, allant à l’encontre de la volonté du gouvernement.

Le ministère de la Transition écologique avait pris un arrêté le 28 août autorisant le tir de 17.460 tourterelles des bois, en dépit de l’opposition de plusieurs associations dont la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a porté l’affaire devant le Conseil d’État.

L’exécution de cet arrêté « est suspendue », annonce le Conseil d’État dans sa décision.

Cet oiseau migrateur, dont la population a chuté de 80% en Europe ces 40 dernières années, fait l’objet de mesures de gestion adaptative des espèces en France. 

Le nombre d’animaux pouvant être tués est fixé après expertise scientifique sur l’état de conservation de chaque espèce. Un comité scientifique préconisait en 2019 de ne plus chasser la tourterelle des bois, ou, au pire, de tuer 1,3% des effectifs estimés en France, soit 18.300 oiseaux.

Le juge des référés note « que l’espèce a diminué de près de 80% en 15 ans, que les experts recommandent l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le gouvernement n’a pas apporté d’éléments permettant de justifier son autorisation », selon un communiqué.

« Le quota de prélèvements fixés par l’arrêté, en très légère diminution par rapport à l’année précédente, avait été uniquement déterminé au regard du constat d’une baisse tendancielle de la population européenne sur les décennies passées. Or, selon le juge des référés, un tel constat aurait dû conduire le gouvernement à interdire la chasse à la tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvement », selon le communiqué.

La LPO avait critiqué la décision du ministère de la Transition écologique de prendre cet arrêt la veille de l’ouverture de la chasse, « afin de permettre, même en cas de recours de la LPO à la procédure d’urgence (référé-suspension), la chasse pendant 10 à 15 jours, avant toute décision du Conseil d‘État ». 

Selon l’association One voice, au 10 septembre, « déjà 6287 tourterelles des bois avaient péri dans le cadre de cet arrêté ».

La Fédération nationale de la chasse (FNC) défend cette chasse, comme la chasse à la glu, au nom de la défense des chasses traditionnelles.

Le président Emmanuel Macron, pourtant proche des chasseurs, a décidé le 27 août de suspendre la chasse à la glu pour une saison. Avec ce geste, il répondait à la fois aux demandes des écologistes et aux injonctions de la Commission européenne qui, début juillet, a donné trois mois à la France pour mettre fin à cette méthode de chasse non-sélective, interdite par une directive de 2009 sauf dérogation.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Le bon sens n’est pas de suspendre mais d’interdire définitivement la chasse à la glu , des tourterelles des bois , l’extermination des espèces soutenue par les chasseurs et la FNC au nom des traditions est criminelle .

    • crh

    Pauvre Macron, obligé de faire de la peine à ses amis chasseurs parce que la commission européenne et le conseil d’Etat lui tordent le bras pour appliquer les lois (rappelons que la chasse à la glu comme la chasse aux tourterelles des bois étaient des dérogations aux directives de protection des espèces, dérogations renouvelées d’année en année par nos gouvernements à la botte des chasseurs)…On appréciera donc sa bonne volonté à stopper le déclin de la biodiversité : une priorité dans les discours, mais dont on cherche à s’exempter le plus longtemps possible car c’est quand même moins important que les petits arrangements politicards…

    • Méryl Pinque

    La chasse est un crime contre l’animalité.