François Ruffin (LFI) réclame un moratoire sur la 5G

LFI moratoire sur la 5G

Le député de La France Insoumise (LFI), François Ruffin, le 11 mars 2020 à Grenoble.

Lyon (AFP) – Le député de la France Insoumise François Ruffin a réclamé mercredi à Lyon un moratoire sur le déploiement de la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile, en France.

« Qu’est ce qu’on demande ? C’est un moratoire, tant qu’il n’y a pas un rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, ndlr) sur les conséquences environnementales et sanitaires et tant que cela n’a pas été un sujet débattu publiquement et tranché par les citoyens », a expliqué l’élu de la Somme lors d’une réunion publique.

Le député se veut en cohérence avec le rapport final de la Convention citoyenne pour le climat, qui proposait l’instauration d’un tel moratoire « en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat ».

Alors que le gouvernement a confirmé le lancement des enchères pour attribuer les fréquences de la 5G fin septembre, François Ruffin considère que c’est une « contradiction » avec l’engagement d’Emmanuel Macron à respecter les vœux de la Convention citoyenne sur le climat.

« Je ne me positionne pas sur le fond. Je demande juste qu’avant que la technologie ne soit mise en œuvre et qu’elle bouscule nos existences, on prenne le temps de se demander si c’est ça dont on a besoin et si c’est ça qu’on veut. Pourquoi une nouvelle technologie, maintenant ? C’est à la démocratie d’en décider, aux gens d’en décider », a-t-il lancé.

@AFP

LV demande un « moratoire » sur la 5G

Nicolas Bérard, auteur de 5G mon amour : « les ondes sont un danger très facile à oublier : elles ne se voient pas, elles ne s’entendent pas, elles ne se sentent pas et elles ne se touchent pas »

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Mona

    Le LiFi, une invention française ( Université de Versailles) est 100 fois plus efficace et éthique que la 5G. Elle utilise l’éclairage Led des villes ( pas les satellites, les antennes 5G et les ondes associées !) et fonctionne même dans les tunnels 🙂

    • nicolas B

    la 5G est elle utile ???

    son industrie est d origine chinoise : nous n y gagnons rien

    cette technologie permet de savoir ta position au metre pres tous les jours toutes les heures … je ne vois pas ce que j y gagne.

    avec la 4G je n arrive pas a faire decoller les ados de leur smartphone … avec la 5G ce sera encore plus difficile

    avec la 5G nous changerons nos gabitudes encore une fois :
    – encore plus de temps passé sur les ecrans (augmentation de depense d energie)
    – on fera de la viso plutot que du telephone (re augmentation de depense energetique et augmentation des « cloud » )

    Inutile, energievore ==> STOP LA 5G

Paraguay : Asuncion envahie par des fumées de feux de forêts

Lire l'article

La Californie meurtrie par de nouveaux incendies dévastateurs

Lire l'article

Californie : les célèbres vignobles de la Napa Valley en proie aux flammes

Lire l'article