Après avoir épargné la Floride, la tempête Isaias se dirige vers les Caroline

tempête Isaias

Un groupe de personnes s'amuse avec les vagues de la tempête tropicale Isaias à Fort Pierce (Floride), le 2 août 2020 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP JOE RAEDLE

Miami (AFP) – La tempête tropicale Isaias, qui a relativement épargné les Caraïbes et la Floride ces derniers jours, s’approchait lundi des États américains de Caroline du Sud et du Nord, qu’elle pourrait atteindre avec la force d’un ouragan.

La vitesse maximale de ses vents soutenus atteignait 110 km/h, selon le dernier bulletin à 08H00 locales (12H00 GMT) du Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, en Floride.

Mais la tempête est amenée à « se renforcer dans la journée », préviennent les services météorologiques. Et l’œil d’Isaias, après être passé lundi matin au large de l’État de Géorgie, doit « retrouver la force d’un ouragan » au moment de toucher la côte est américaine près de la frontière entre les Caroline du Sud et du Nord.

Une dépression rentre dans la catégorie 1 de l’échelle de Saffir-Simpson de classification des ouragans – qui en compte cinq – lorsque ses vents soutenus maximaux dépassent les 119 km/h.

Le NHC met en garde contre la menace de vents violents, d’inondations et de fortes vagues dans les Caroline, dont les habitants sont habitués chaque été ou presque au passage des phénomènes météorologiques.

« Nous savons quoi faire », comme ne pas conduire sur les routes inondées, s’abriter dans un endroit sûr et préparer un kit d’urgence », a ainsi déclaré au cours du weekend le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper.  « Mais cette fois, mettez aussi vos masques et désinfectants pour les mains dans votre kit et n’oubliez pas de respecter la distanciation » physique, a-t-il ajouté.

Comme de nombreux États du sud et de l’ouest des États-Unis, les Caroline du Sud et du Nord font face depuis plusieurs semaines à une recrudescence de la pandémie de Covid-19.

Un temps classé comme ouragan de catégorie 1, avant d’être rétrogradé en tempête tropicale, Isaias a fait la semaine dernière une victime dans le territoire américain de Porto Rico, une femme de 56 ans dont le véhicule a été emporté par les eaux.

La dépression a également fait des dégâts, mesurés, en République dominicaine et dans les Bahamas.

Elle a en revanche épargné la Floride, dont les autorités, déjà aux prises avec la pandémie de Covid-19, craignaient le pire.

© AFP

Ecrire un commentaire

Des villageois thaïlandais défilent avec un chat de dessin animé pour faire venir la pluie

Lire l'article