Feu de forêt « maîtrisé » à Anglet : 165 hectares détruits, des maisons endommagées

forêt anglet

La forêt de Chiberta à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, le 30 juillet 2020 © AFP GAIZKA IROZ

Anglet (AFP) – Un spectaculaire incendie qui a pris jeudi soir dans une forêt au coeur d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) était vendredi matin « maîtrisé », après avoir détruit 165 hectares de végétation, a annoncé vendredi matin à l’AFP le maire d’Anglet, Claude Olive.

« Le feu est maîtrisé, il y a une amélioration par rapport à la nuit, mais il y a encore deux ou trois points durs » et « tout risque de reprise n’est pas écarté », a précisé le maire de cette commune de la côte basque. « Cent hectares de forêt ont été détruits d’un seul tenant, 165 hectares avec les sautes de feu », a-t-il encore dit.

Seize personnes ont été intoxiquées sans gravité, par les fumées, et onze maisons ont été touchées par le feu, dont cinq rendues inhabitables, selon un bilan actualisé de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Quelque 130 pompiers restaient vendredi en début de matinée engagés sur le feu, en protection et en surveillance, alors que 150 avaient été mobilisés au plus fort du dispositif jeudi soir.

Les pompiers s’attachaient en particulier à « noyer » le terrain, encore dangereux avec des braises, des souches, qui constituent autant de risques de reprises de feu, a précisé M. Olive.

Le maire a exhorté les Angloys (habitants d’Anglet) à ne pas se rendre sur les lieux par curiosité, et à laisser travailler les pompiers. Il a estimé que la centaine d’habitants évacués jeudi soir, ne devraient pas pouvoir rentrer chez eux « avant la fin de l’après-midi ».

Origine toujours inconnue

Le feu, dont l’origine n’était toujours pas déterminée vendredi matin, s’est déclaré jeudi en fin d’après-midi, attisé par le vent et nourri par la sécheresse et la forte chaleur. Les flammes ont ravagé des hectares de pinède dans la forêt de Chiberta, au cœur d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), contraignant à l’évacuation de nombreuses habitations.

Ce secteur boisé de plus 250 hectares est situé au centre-ville, entre le fleuve Adour et l’Atlantique, bordé notamment par un prestigieux parcours de golf et de luxueuses villas.

Deux avions bombardiers d’eau venus de Bordeaux avaient cessé leurs rotations à la tombée de la nuit, jeudi, après avoir effectué 18 largages, selon la Sécurité civile.

Les équipes de secours ont permis la prise en charge hospitalière de 6 habitants, 5 policiers et 1 sapeur-pompier, selon la préfecture.

Le forêt de Chiberta, véritable îlot de verdure au sein de l’agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet, densément peuplée, « est une grande pinède avec de hauts arbres très difficiles à atteindre », a expliqué le secrétaire général de la préfecture Eddie Bouttera.

« Les conditions climatiques ne sont pas bonnes du tout, avec un taux d’humidité très bas, un fort vent chaud et des températures très élevées, ça ne nous aide pas », a de son côté déploré le maire d’Anglet.

Remontant vers le nord et l’embouchure de l’Adour, le feu a notamment consumé le parc écologique Izadia et sa maison, selon Claude Olive. « C’est une partie de notre patrimoine environnemental qui est parti en fumée », a déploré le maire de cette commune littorale de 40.000 habitants.

Dès le début de soirée, des dizaines de personnes ont été contraintes de quitter dans l’urgence leur maison, a constaté un correspondant de l’AFP, qui a vu des gens partir en voiture avec des valises jetées à la hâte dans leur véhicule.

« Dans le bas de ma rue, les flammes s’approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses, on est tous montés dans nos voitures », a raconté une habitante à ce correspondant de l’AFP.

Le Sud-Ouest a connu jeudi de très fortes chaleurs. Saint-Jean-de-Luz, non loin d’Anglet sur la côte basque, a battu son record de température avec 41,9 °C relevés par Météo-France.

Plus au nord, en Gironde, un feu de forêt avait dévoré lundi plus de 295 ha de pins, également alimenté par la sécheresse estivale.

© AFP

A lire également : Ça chauffe toujours, 32 départements en alerte orange

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Tout fond, tout brûle : la mort du monde est en marche.
    Evidemment par la faute d’une seule espèce : la nôtre.

    • Patrice DESCLAUD

    Sait-on ce qui aurait du ou pu être fait à titre préventif (entretien, zones de coupures, bassins, …) ? Sachant que ces périodes de canicule risquent fortement de se reproduire en tire-t-on des préconisations pouvant servir à d’autres ?