Mort d’une éléphante en Inde: un suspect arrêté

mort elephante inde

Footage of the animal standing in a river for hours with its badly injured mouth and trunk in the water as it slowly weakened went viral, triggering horror online © AFP/Archives STR

New Delhi (AFP) – La police indienne a arrêté un employé d’une plantation et en recherche activement deux autres dans le cadre d’une enquête sur la mort d’une éléphante enceinte, tuée la semaine dernière par un fruit piégé avec des pétards, ont indiqué les autorités.

Cette affaire a provoqué une grande émotion dans le pays : des stars de Bollywood, des sportifs et des chefs d’entreprise ont  manifesté leur consternation sur les réseaux sociaux.

L’éléphante sauvage s’est aventurée le 27 mai dans un village de l’État du Kerala (Sud), où elle a mangé le fruit rempli de pétards, qui a explosé dans sa bouche.

Après plusieurs heures d’agonie, elle a succombé à ses blessures dans une rivière. Le fruit piégé est une technique couramment utilisée par les villageois de la région pour protéger leurs cultures des animaux sauvages, chassés de leur habitat naturel par la déforestation.

L’homme arrêté, identifié comme P. Wilson, « a avoué utiliser des noix de coco piégées pour viser les animaux sauvages » qui s’aventurent dans sa plantation de caoutchouc, a indiqué à l’AFP Surendra Kumar, responsable de la protection de la faune sauvage au Kerala. Deux autres suspects sont en fuite, a-t-il ajouté.

Les trois hommes ont fabriqué plusieurs « noix de coco explosives » dans la deuxième semaine de mai, qu’ils ont disposées près des limites de la plantation.

Un incident similaire avait été signalé le mois dernier dans une zone proche du Kerala.

Les trois hommes risquent jusqu’à sept ans de prison pour avoir tué un éléphant, une espèce protégée en Inde.

L’affaire a pris un tour politique quand plusieurs responsables hindous de droite en ont profité pour accuser faussement sur les réseaux sociaux la communauté musulmane d’être responsable. Selon eux, les musulmans s’en prennent spécifiquement aux éléphants car cet animal est l’incarnation de Ganesh, une divinité hindoue.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • jean-michel RICHARD

    toujours le probleme de la cohabitation entre humains et faune sauvage
    nous empietons chaque jour un peu plus sur leur territoire
    quand accepterons nous de reconnaitre la surpopulation de la planete afin d’essayer de prendre les mesures necessaires pour la sauvegarde de l’humanite

    • Méryl Pinque

    Je n’ai rien à ajouter au commentaire de Jean-Michel qui a parfaitement résumé la situation.