La part des renouvelables dans la production électrique mondiale progresse

progressionelectricité renouvelabels dans le monde

Centrale solaire NOOR III, technologie thermo-solaire, près de Ouarzazate, Province de Ouarzazate, Région du Drâa-Tafilalet, Maroc (31° 3'33.40" N - 6°52'14.84" O) © Yann Arthus-Bertrand

Les énergies renouvelables représentent les trois quarts des nouvelles installations de production d’électricité dans le monde en 2019, selon le dernier compte-rendu statistique l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) publié le 6 avril. Ainsi, la capacité de production du solaire, de l’éolien, de l’hydroélectricité et de la bioénergie a progressé de de 176 gigawatts (GW) l’année dernière, soit 72 % des nouvelles capacités d production d’électricité dans le monde. Ainsi, 34,7 % de l’électricité produite dans le monde provient de sources renouvelables, contre 33,3 % en 2018.

La production d’électricité solaire a augmenté de 56 GW et celle l’éolien 60 GW en 2019. Les énergies renouvelables fournissent la plupart des ajouts de capacité l’année dernière, et de nombreux pays et régions reconnaissent clairement à quel point la transition énergétique peut apporter des résultats positifs », résume Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA.

L’Asie concentre plus de la moitié des nouveaux projets d’énergies renouvelables. Toutefois,  l’Afrique et le Moyen-Orient sont à la traine. Les ajouts de capacités électriques en renouvelables représentent 52 % des nouvelles installations électriques d’Afrique et 26 % au Moyen-Orient en 2019.

En raison de la pandémie de coronavirus, la progression des énergies renouvelables risque de se ralentir en 2020 avec les difficultés d’approvisionnement et les incertitudes quant aux choix énergétiques retenus dans les différents plans de relance économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Hélas, les énergies renouvelables détruisent la nature puisqu’on sait bien que les sites retenus, notamment pour les panneaux solaires, sont des sites sauvages comme les forêts.

    • Michel CERF

    C’est exact , si l’on décore la planète de panneaux solaires , d’éoliennes et de batteries , les énergies renouvelables se feront au détriment de la nature .

La part de marché des véhicules électriques a doublé en un an en Europe

Lire l'article