La création d’aires protégées se révèle l’un des outils de conservation de la biodiversité les plus efficaces. L’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) recense plus de 200 000 aires protégées. Leur taille et leur statut juridique diffèrent. Certaines sont des sanctuaires, d’autres laissent la place aux activités humaines comme le tourisme. La superficie des aires protégées, maritimes et terrestres, continue de croître. En 2016, 14,7 % de la surface terrestre de la planète est protégée, soit près de 20 millions de kilomètres carrés. De plus, 10 % des eaux territoriales le sont également. Le classement d’une région favorise la protection de l’écosystème, de la faune et la flore. Et les bénéfices se font sentir sur le site et aux alentours de la zone concernée. Des études ont montré le rôle des aires marines protégées dans la restauration des stocks de poissons.
20 000 000 km2 d’aires protégée
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référence du WWF
En Equateur, des goûteurs d'eau pour la capitale Quito
La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Méryl Pinque
Les poissons ne sont pas de vulgaires « stocks » mais des êtres sentients qui ne sont pas sur terre pour nourrir l’humanité en ayant préalablement agonisé dans des filets.
#GoVegan
Michel CERF
Pourtant ils nourrissent leurs congénères , les oiseaux , les dauphins et tant d’autres animaux marins .