Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

1300 ans, la durée de vie d’une brique LEGO dans l’océan

lego

© Photo by Ezequiel BECERRA / AFP

Une nouvelle étude suggère que les briques LEGO pourraient survivre dans l’océan jusqu’à 1300 ans. Cette étude, menée par l’Université de Plymouth au Royaume-Uni, a examiné dans quelles mesures ce jouet en plastique pour enfants se dégrade dans l’environnement marin.

Les chercheurs ont comparé la masse des briques individuelles trouvées sur les plages par rapport à celle de briques neuves. Ils estiment que les briques LEGO ont une durée de vie allant de 100 à 1 300 ans. Leur étude est publiée dans la revue Environnemental pollution

Les chercheurs derrière cette étude appellent à réfléchir sur la gestion des déchets domestiques. « Les pièces que nous avons testées étaient lisses et décolorées. Certaines structures s’étaient fracturées et fragmentées, ce qui suggère que, en plus des pièces restées intactes, elles pourraient également se décomposer en microplastiques. Cela souligne une fois de plus l’importance de se débarrasser correctement des articles usagés afin de s’assurer qu’ils ne posent pas de problèmes pour l’environnement », déclare Andrew Turner professeur associé. Plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques terminent dans l’océan chaque année.

Ecrire un commentaire