Utrecht, aux Pays-Bas, veut construire le plus grand quartier sans voiture du monde

quartier sans voiture utrecht

Des enfants à vélo aux Pays-Bas où la ville d'Utrecht projette la création du plus grand quartier sans voiture au monde d'ici 2024 © Photo by JOHN THYS / AFP

La ville d’Utrecht, en Hollande, va construite un nouveau quartier sans voiture pour 12 000 habitants d’ici 2024. Il s’agit d’un des plus grands quartiers sans voiture au monde. Les transports publics ainsi que le réseau de pistes cyclables relieront le quartier de Merwede au reste de la ville. Il abritera 6000 logements, des écoles, des commerces et des services de santé. Plus de 12 000 emplacements pour garer les vélos seront implantés à Merwede où les habitants devront s’engager à ne pas posséder de voiture, rapporte The Guardian.

Seulement 4 accès routiers d’une longueur de 60 mètres sont prévus afin de faciliter l’approvisionnement du quartier de Merwede. Mais, aucun ne traversera le quartier puisque ce seront des impasses. Le reste des rues et allées sera réservé aux piétons et aux vélos. Malgré tout, à proximité des accès au quartier, un parking souterrain de 1800 places pour les automobiles est prévu. Ses tarifs de stationnement élevés et 300 places assignées aux véhicules en autopartage visent à dissuader les résidents de posséder leur propre voiture. Les premières maisons du nouveau quartier de la quatrième plus grande ville des Pays-Bas seront construites à partir de 2022.

L’architecte du projet de quartiers sans voiture de Merwede à Utrecht explique la démarche : « avec ce quartier sans voiture, nous pouvons concevoir des espaces en s’affranchissant des règles habituelles liées à l’urbanisme associées à la voiture. Ce qui permet de se concentrer sur l’essentiel pour les zones à forte-densité, à savoir : la qualité de l’espace public perçu par le regard, la verdure, la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques et les lieux de rencontre. »

À lire aussi sur le sujet des villes durables notre entretien avec Rob Hopkins, le fondateur des Transiton Towns

Ecrire un commentaire

Australie : les catastrophes seront plus "graves et fréquentes", selon la commission des feux de 2019/2020

Lire l'article