Incendies en Australie, suivez la situation

Les richesses de la biodiversité

Depuis des millénaires, la nature fournit gratuitement à l’homme tout ce dont il a besoin pour vivre : eau, nourriture, médicaments, vêtements, mais également sécurité, bien-être, loisirs et bien d’autres choses. La biodiversité représente aussi une véritable assurance pour l’avenir, une réserve des réponses possibles du vivant aux changements de l’environnement. La perte de biodiversité et des services écosystémiques représente un manque à gagner. Par exemple, les forêts régulent le climat et l’eau, produisent nourriture et fibres. La réduction des superficies forestières mondiales coûte globalement entre 2 000 et 5 000 milliards USD par an, selon l’étude « L’économie des écosystèmes et de la biodiversité » (TEEB).

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • « Depuis des millénaires, la nature fournit gratuitement à l’homme tout ce dont il a besoin pour vivre … »
    « Gratuitement » est de trop, d’où affirmation aussi profondément erronée que perverse. Il s’agit en réalité d’un échange entre la nature et l’homme, à commencer par l’oxygène que celui-ci respire et pour lequel cet échange a lieu spontanément, comme le soulignait Jean Fourastié (cf. « Pourquoi nous travaillons » – PUF, Que sais-je N°818, page 14, et « Précis de pyramidologie sociale ». Version papier & ebook avec option gratuite, à l’adresse ci-après :
    https://www.amazon.fr/Pr%C3%A9cis-Pyramidologie-sociale-pr%C3%A9occupe-peuplent/dp/1549526200/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1508946401&sr=8-1&keywords=Pr%C3%A9cis+de+pyramidologie+sociale.
    Pour le reste l’homme doit fournir en échange de ce que lui fournit la nature, sa peine et son RESPECT, ce dernier point étant précisément trop souvent oublié.