Un thon rouge vendu 580 000 euros au Japon

Thon rouge

Kiyoshi Kimura, le président de la chaîne de restaurant "Sushi-Zanmai", pose devant un thon de 212 kilos. / AFP PHOTO / Behrouz MEHRI

Un thon rouge a été vendu aux enchères pour plus de 582 000 euros au Japon. Kiyomura, le restaurateur qui est reparti avec cette prise de 212 kilos n’a pas caché sa joie . « Il était un peu cher, mais je suis heureux d’avoir remporté avec succès la vente de ce  thon de bonne taille à un bon prix » a-t-il déclaré. En 2013,  un thon rouge a été vendu pour 1,3 million d’euros, un record. L’espèce, pourtant menacée n’est pas protégée. Sa population aurait même chuté de 97 % dans les eaux du Pacifique par rapport à son sommet historique.

Le Japon est un grand amateur de thon rouge qui sert notamment à élaborer des sushis. Le mois dernier, vingt-cinq pays  pêcheurs de thon et l’Union Européenne se sont accordés sur la nécessité d’un plan d’urgence pour sauver l’espèce dans le Pacifique.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Murat BALCY

    Incroyable… Comment peuvent ils se regarder dans un miroir après cela, où met on les limites ? Honteux.

    • pelerins

    Stoppons cette surpêche honteuse qui sacrifie les océans à notre présent boulimique avec nos 7 milliards de pillards sur cette terre qui n’en peut plus.
    Le thon et les autres gros poissons doivent être préservés et interdits à la pêche.

    Il est plus que Thon d’arréter .

Jaunisse de la betterave : Tereos a retardé le démarrage de sa campagne 2020/21

Lire l'article

L’agriculture bio labellisée AB est le modèle le plus rentable et le plus performant, d’après une analyse de France Stratégie

Lire l'article