Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Pôle sud : la concentration de C02 à son plus haut niveau depuis 4 millions d’années

antarctique
Glace en train de fondre dans la péninsule ouest de l'Antarctique, le 5 mars 2016 © AFP PHOTO/EITAN ABRAMOVICH
Glace en train de fondre dans la péninsule ouest de l'Antarctique, le 5 mars 2016 © AFP PHOTO/EITAN ABRAMOVICH

La concentration de CO2 sur le continent Antarctique vient de battre un record : plus de 400 parties par million (ppm) le 23 mai 2016, soit le taux le plus haut depuis 4 millions d’années. Cela signifie que sur 1 million de molécules présentes dans l’atmosphère, plus de 400 sont des molécules de C02.

La croissance de la concentration de C02 atmosphérique sur une année a par ailleurs dépassé tous les calculs enregistrés depuis 56 ans, avec un bond de 3,05 ppm l’année dernière. Les résultats de l’étude, qui ont été dévoilés par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), mettent en cause la combustion des énergies fossiles, « premier facteur de pollution aux gaz à effet de serre ». « Puisque les émissions liées à la combustion fossile ont battu des records ces dernières années, le taux de croissance du C02 dans l’atmosphère a de la même manière battu des records. Et nous savons qu’une partie de ce C02 restera dans l’atmosphère des milliers d’années », déclare Pieter Tans, chercheur affilié au groupe de travail sur les gaz à effet de serre mondiaux de NOAA.

La concentration du C02 dans l’atmosphère a été aggravé en 2015 par le phénomène climatique El Nino, un courant saisonnier chaud de l’Océan Pacifique à l’origine d’un réchauffement cyclique global. Les vagues de chaleur, les incendies et les inondations provoquent des dégâts sur les écosystèmes terrestres et libèrent une partie du C02 stocké dans le sol.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • VANQUAETHEM michel

    Bonjour,

    Triste, triste nouvelle… D’abord pour nos successeurs sur notre planéte bleu: nos enfants et petits enfants.
    La « Bataille carbone » est engagée depuis 30 à 40 ans. Je veux croire.. oui! …. Je crois qu’elle sera gagnée!
    La transition sociétale accélère et l’énergétique s’enracine peu a peu dans nos consciences.

    ….. Simplement y croire, rapeller les bonnes nouvelles de la « bataille ozone débutée en 1973 » pour nous encourager, ne pas jetter de pierre aux « coupables », nous le sommes tous.

    Bien humainement vôtre

    Michel

  • […] pendant ce temps, le taux de 400 PPM de CO2 dans l’air (0.04%) est atteint et dépassé au pôle sud pour la pre… sans que cela fasse la une des journaux. Que faudra-t-il pour que nous comprenions que […]

    • Kiwi

    La production de viande, ça libère aussi énormément de CO2…

  • On l’est pas tous à la même hauteur !!!
    Si tous le monde faisaient des efforts et roulaient en électriques chargé avec des panneaux solaires à la maison, si tous le monde mettait 2 ou 4 panneaux solaires dans son jardin pour produire 20% de son élec, si tous le monde changeait sa chaudière gaz ou fioul pour une Pompe à chaleur, cessait d’utiliser l’avion pour des conneries de WE de 3j (!) et si tous le monde faisait le tri dans les magasins pour acheter les bons produit SANS huile de Palme et sans saloperies et sans emballages plstiques, alors oui on pourrait ne pas accuser certains ! Mais moi j’accuse certains (une majorité) d’en avoir RIEN à F…. et de nous précipiter dans une catastrophe !!! Bien sur les homes politiques avec leur copinages et subventions aux énergie sales sont en première ligne de ces accusations ! Il faudra que les générations s’en souvienne et ne leur fasse aucun cadeau ! car il y aura bien des comptes à rendre ….tôt ou tard ! Dire que tous le monde est responsable c’est comme dire que personne ne l’est et donc dire qu’il ne faut rien changer car on en peut pas… NON ! Accusons ! Montrons du doigt ! Dénonçons ceux qui ne font RIEN ! En particulier tous les gens riches et aisés qui pourraient eux faire bien plus encore et ne font RIEN à par consommer et polluer à tout va (avion, grosse bagnoles pas électrique (y a la Tesla pour eux !!) , trop grande maison, chauffage gaz au lieu de PAC, etc… ! Quelle honte pour les gens riches et aisés !!

      • Nicolas

      C’est le bon sens. Tout à fait d’accord. Pourquoi on n’entend jamais ce genre d’accusation sur la place publique? (encore) Il serait temps de responsabiliser ceux qui ont les moyens d’agir.