Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Gaz de schiste : l’État de l’Ohio établit un lien entre activité sismique et fracturation hydraulique

Des géologues de l’État de l’Ohio établissent pour la première fois dans leur région un lien entre fracturation hydraulique et activité sismique, provoquant le durcissement des conditions d’autorisation de forage dans cet État, rapporte le Guardian.

Une enquête révèle que la pression exercée par l’injection de sable et d’eau menée lors de la fracturation hydraulique pourrait être responsable de l’augmentation de la pression exercée sur une faille. Cette enquête fait suite à cinq légères secousses, peu ressenties par la population et issues du même évènement sismique, qui ont eu lieu pendant le mois de mars.

« Même si ce lien entre activités de forage et évènements sismiques n’est pas sûr à 100%, la prudence nous pousse à prendre de nouvelles mesures en faveur de la santé humaine, de la sécurité et de l’environnement, déclare James Zehringer, le Directeur du Département des ressources naturelles de  l’Ohio.

Désormais, les permis de forage délivrés dans l’Ohio, à moins de 5 kilomètres d’une faille connue ou dans une zone d’activité sismique de magnitude supérieure ou égale à 2.0 imposent la mise en place d’un équipement de surveillance de l’activité sismique. Dans les cas où une activité sismique supérieure ou égale à une magnitude de 1.0 est ressentie, le forage du puits devra être temporairement arrêté pour évaluation. Si jamais le lien est prouvé, l’opération sera définitivement interrompue.

Jusqu’à aujourd’hui, 16 000 fracturations hydrauliques ont été menées dans l’Ohio dans le cadre de l’exploitation des gaz de schiste, dans plus de 800 forages.

 

 

3 commentaires

Ecrire un commentaire

Incident à l'EPR de Taishan en Chine : un réacteur finalement arrêté

Lire l'article

ITER : comment le numérique aide à éviter et contrôler les instabilités de la fusion nucléaire

Lire l'article