La Chine met fin à la politique de l’ enfant-unique

enfant-unique
A family pose for photos beside Tiananmen Square in Beijing on October 1, 2013. China was celebrating its National Day, marking the 64th anniversary of the founding of the People's Republic of China by Mao Zedong. AFP PHOTO / Ed Jones
Une famille chinoise place Tiananmen à Beijing © AFP PHOTO / Ed Jones

Le gouvernement chinois vient d’annoncer la fin de la politique de l’ enfant unique. Désormais, les familles seront autorisées à avoir 2 enfants même si l’un des parents est lui-même un enfant unique, rapporte le China Daily. La Chine assouplit donc le contrôle des naissances mais continue de l’encadrer. En effet, les Chinois étaient jusqu’à présents autorisés à faire un deuxième enfant dans les trois cas suivants : en ville, 2 si les parents étaient tous 2 des enfants uniques ; à la campagne si leur premier enfant était une fille ; dans le cas de minorités ethniques. Mise en place au début des années 1980, la politique de l’ enfant unique visait à éviter un accroissement ingérable de la population. Mais aujourd’hui, le pays fait face au vieillissement de sa population, avec les coûts que cela entraîne en dépenses de santé. Il risque de manquer de jeunes pour travailler et surtout prendre soin de leurs aînés, dans un pays où la famille est traditionnellement une valeur forte.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Jean-Sébastien Gauthier

    Je suis normalement un fan de votre info-lettre quotidienne, mais je trouve malheureusement plusieurs fautes de frappes ainsi que des incohérences ou des erreurs journalistiques dans plusieurs de vos articles. Cela me déçoit beaucoup à chaque fois.

    Ici, on ne peut pas dire  » même si l’un des parents est lui-même un enfant unique », ce n’est pas le texte du China Daily et cela modifie le sens du message. Avant ce jour, en ville, seules les couples constitués de 2 enfants uniques pouvaient avoir 2 enfants. Votre texte ne rend pas cette information claire du tout.

      • GoodPlanet

      Bonjour Jean-Sébastien,
      Et merci de votre message.
      Nous avons actuellement des problemes techniques sur le site qui perturbent le systeme de validation des textes et expliquent les erreurs plus nombreuses que vous pouvez remarquer.
      Nous tentons de regler au plus vite ces problemes, et nous vous demandons, en attendant, de nous excuser de ces erreurs.
      Cordialement.
      Olivier – GoodPlanet

  • […] Le gouvernement chinois vient d’annoncer la fin de la politique de l’ enfant unique.  […]

Allemagne : à 48 heures du scrutin, Greta Thunberg à Berlin pour mobiliser sur le climat

Lire l'article