3,5 millions d’hectares de forêt détruits pour l’huile de palme


Nouvelle plantation de palmiers à huile près de Pundu, Bornéo, Indonésie (1°59’ S - 113°06’ E). © Yann Arthus-Bertrand

Une nouvelle étude scientifique dévoile l’importante de la déforestation liée aux plantations de palmiers à huile. En Indonésie, en Malaisie et en Papouasie Nouvelle Guinée, entre 1990 et 2010, 3,5 millions d’hectares de forêt ont été rasées pour faire place à des plantations de palmiers à huile.

Cette étude est d’autant plus intéressante qu’elle provient de la RSPO, pour Roundtable on sustainable palm oil, le regroupement de producteurs, de distributeurs et d’associations de protection de l’environnement pour trouver une huile de palme plus vertueuse (et au sein desquels WWF joue un rôle majeur).

Selon l’étude, si 4% seulement de ces cultures ont été plantées sur des zones recouvertes auparavant de forêts primaires, 37% l’ont été sur de la forêt, tous états de conservation confondu, participant ainsi au réchauffement climatique et menaçant l’extraordinaire biodiversité de cette région du monde. De façon plus détaillée, la perte de forêt au profit de plantations d’huile de palme a été plus importante en Papouasie (61% : 33,600 ha), Sabah (62% : 714 000ha) et en Papouasie Nouvelle Guinée puis à Kalimantan (44% : 1,23 Mha), Sarawak (48% : 471 000ha), Sumatra (25% : 883 000ha) et sur la péninsule Malaisienne (28% : 318 000ha).

La plupart des forêts converties en plantations de palmiers à huile l’ont été à partir de forêts secondaires de basses altitudes. L’explication est simple, une fois défrichés, ces espaces n’ont plus de réelle valeur commerciale. Les convertir en plantations de palmier à huile est alors une solution financièrement attrayante d’autant plus qu’ils offrent un accès beaucoup aisé aux cultivateurs.

Dans cette région du globe, la part des plantations de palmiers à huile dans la déforestation a augmenté ces dernières années passant de 20% entre 2001 et 2005 à 36% entre 2006 et 2010. Cette augmentation est liée à celle du prix de l’huile de palme sur le marché mondial.

Les forêts ne sont cependant pas les zones favorisées pour les plantations de palmiers à huile dans cette région, les exploitants préférant celles d’agroforesterie et de plantations de caoutchouc tout particulièrement sur Sumatra (59%) et sur la péninsule Malaisienne (44%), note Mongabay.

7 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] via3,5 millions d’hectares de forêt détruits pour l’huile de palme | Magazine GoodPlanet Info…. […]

  • […] Entre 1990 et 2010, 3,5 millions d’hectares de forêt ont été rasées pour faire place à des plantations de palmiers à huile.  […]

  • Il est temps de passer à la vitesse supérieure…mettons les gouvernances* devant leurs réalités et leur responsabilités…! pour toutes les atteintes faîte par l’humain, à sa propre espèce, aux autres espèces et à la biosphère.

    *Les maires, les députés, les présidents des conseils généraux et régionaux, les présidents communautaires, les ministres et le président de la république, et tous les chefs d’état de la planète.

    Un avertissement, sans réponse ou avec une réponse non satisfaisante, nous portons plainte pour non assistance à personne humaines et personnes non humaines en souffrances, et en danger de mort, contre les gouvernances mondiales.

    Etes-vous partant ?

    Pouvez-vous relayer l’information ! Merci !

    Frédéric ROMET
    Président Association ECOLOMIA.

    • Je suis totalement POUR.Car,quand nous sommes confrontes a ces genres de « personnes »qui ne respecte rien,ni personnes malgre les appels des « gens responsales » ou du moins qui,eux ont pris conscience de preserver notre Mere Nature depuis des annees.
      Il faut,passer a la vitesse supperieure,c’est-a-dire que,deja faire circuler cette info,aux plus grand nombre sur les reseaux,receuillir un maximum,ou partager,ou encore une petition nationale ou eventuellement plus…….,mais,d’ores et deja nous pouvons porter plainte,en esperant qu’avec ce depot,les feront reflechir -s’ils le peuvent-.

      • Jalabert

      Malheureusement ,je ne vois pas d’autre voie pour nous faire entendre . Je suis pour votre action. René.J

    • Damien

    Il existe des tribunaux internationaux pour traîner devant la justice des criminels de guerre. ET j’observe qu’il n’existe aucun tribunal pour les « criminels industriels » dont les activités détruisent la vie humaine. Je penses à Monsanto, Total et bien d’autres qui exploitent la terre comme s’ils en étaient les propriétaires. Quant aux populations locales, sont-elles membres à l’ONU ou d’un conseil supranational ailleurs ? Non, alors elles n’ont pas voix au chapitre et doivent disparaître. Le monde est dirigé par des gens au cynisme illimité.

  • […] Entre 1990 et 2010, 3,5 millions d’hectares de forêt ont été rasées pour faire place à des plantations de palmiers à huile.  […]

La scientifique Anne Atlan : « un des problèmes de notre société est la dichotomie nature – culture, il va falloir sortir de la logique les humains d’un côté, la nature de l’autre. »

Lire l'article