Des dauphins utilisés comme appâts pour les requins au Pérou


Extrait du reportage "Dolphins killed 'illegally' in Peru" montrant un dauphin venant d'être harponné illégalement et remonté à bord d'un bateau de pêche au large du Pérou. © The Guardian

Près de 15 000 dauphins sont illégalement tués chaque année au Pérou pour servir d’appâts à requins.

La pêche aux dauphins est interdite au Pérou depuis 1997. Cependant 3 ONG de protection de l’environnement – l’une péruvienne, l’autre américaine et la dernière britannique – viennent de mettre à jour, via un reportage mis en ligne et dont une partie est retranscrit plus bas, cette pratique illégale qui menace la conservation des dauphins au large du pays.

Les dauphins, jeunes et adultes, sont attirés puis harponnés. Remontés à bord des bateaux des pêches, la plupart sont ensuite dépecés vivants. Au mieux, ils sont abattus à coups de batte en bois. Ensuite ils sont remis à l’eau pour servir d’appâts pour les requins. Ces derniers sont également remontés à bord puis on leur coupe le bout du nez afin de leur passer un fil de fer le long de leur colonne vertébrale et des les immobiliser.  Aucune distinction n’est faite entre les individus pêchés, les requins qui attendent des petits ne sont pas remis en mer et les petits finissent par mourir entre les carcasses des plus âgés.

Selon Stefan Austermuhle, directeur de l’ONG péruvienne Mundo Azul, « les pêcheurs péruviens menace la conservation des dauphins tout en poussant les populations de requins à l’effondrement », note The Guardian.

12 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] La pêche aux dauphins est interdite au Pérou depuis 1997, près de 15000 dauphins sont illégalement tués chaque année au Pérou pour servir d’appâts à requins  […]

    • PFISTER

    Honteux, Honteux, ces gens là sont des criminels.

    • Laurent

    Quand je regarde la vidéo cela me parait horrible, mais est ce que ce n’est pas un fake comme le soi disant massacre des requins à la Réunion ?

    • fany

    il faut absolument faire prendre conscience de ces tueries …de cette barbarie

    EPOUVANTABLES……….. et que font les politiques?

    • MONIEZ

    HORRIBLE – INSOUTENABLE – PAS DE MOTS POUR EXPRIMER CE QUE JE RESSENS PLEURS ET HAINE POUR CES ASSASSINS -QUI N’ONT AUCUNE CONSCIENCE MORALE – MAIS QUE VA T-ON LAISSE A NOS PETITS ENFANTS ??? ARRÊTEZ LE MASSACRE DES DAUPHINS !!!! LE JAPON + LE PÉROU HONTES A CES PAYS QUI MASSACRES LES DAUPHINS POUR LE PLAISIR DE TUER. L’ÊTRE HUMAIN  » LE PLUS GRAND PRÉDATEUR  » QUE LA TERRE A ENGENDRE. MAIS QUE FONT LES GOUVERNEMENTS POUR INTERDIRE CES MASSACRES ?????

      • sylvie bouchard

      Je suis complètement de ton avis. C’est illogique, les gens devraient réfléchir avant de poser ces gestes insensés. La vie a été si bien crée, il faut s’en rendre compte et cultiver le respect partout sur notre planète. Il faudrait faire une pétition, je sais pas de quelle façon, le sauriez-vous quelqu’un? MERCI!

    • Frédéric

    Il faut arrêter de chasser les requins, ils sont la base de l’écosystème marin, et là on le chasse en tuant une autre espèce, qui est elle très intelligente… Mais jusqu’où ira l’ignorance de l’Homme?!

    • V

    Pour faire réagir les politiques et les touristes, signez la pétition !!
    Si vous trouvez ça scandaleux, honteux, etc.
    alors direction
    —> http://www.avaaz.org/fr/dolphin_hunt_peru/?bOqnddb&v=33635

  • qu’ils n’oublient jamais tousss…. ces destructeurs de l’echo système planétaire….. que bien mal acquis ne profite jamais, sa s’appelle de L’ILLUSION…………. ET SURTOUT CET ADAGE TRAVERSE TOUTES LES GENERATIONS…… alors a bon entendeurs….. l’heure urgente…… est a la bonne reflexion INTELLIGENTE et RESPECTUEUSE………. NAMASTE……. ANNIE………………..

  • bonsoir,
    j’ai pris connaissance de ces tristes images et hier j’ai signé la pétition pour que cesse cette cruauté gratuite envers les dauphins.j’ai activé également une pétition complémentaire afin de dire aux personnes sans consciences des autres vies, que le dauphin est une espèce marine dans L’égal de l’homme pour la terre. Je pense également que la vie sur la planète assure une communication continue entre le règne végétal et celui dit de l’animé.iL éxiste un dénominateur commun dans le monde vibratoire et je l’ai expérimenté avec les oiseaux anatidés.Je pense que les dauphins ne sont pas insensibles aux vibrations de leurs frères mammifères humains.J’aurais aimé poursuivre mon expérience avec ces mammifères,mais il me faut une fondation active pour établir les contacts vibratoires en mer.En résumé,on peut dire qu’il s’agit d’une passerelle à ouvrir entre différentes vies afin de faire un certain progrès afin d’empêcher le monde de se désintégrer par les actions prédatrices et destructrices uniquement.Tous les cétacés marins sont tendus vers nos actions et par cette communication que nous voulons ignorer,nous pourrions tous ensembles définir des protections plus éfficaces sur les vies constituées.Cordialement vôtre

    • sivette

    ils méritent le même sort, les pires sont les gouvernements qui ferment les yeux laissant libre d’agir en totale impunité j’ai honte de mon espèce, l’être humain n’est pas, sa plus grande capacité est sa cruauté envers ses semblables, la nature et la faune j’aimerais les dépecer vivants si j’avais cette putain de capacité ! je pleure ces pauvres dauphins, baleines et requins et tous ces animaux massacrés pour leur fourrure..je hais ma sale race, elle est tellement cruelle, sans sens moral, inhumaine, le monde animal est parfait..
    SIGNONS !! IL FAUT GAGNER !! STOP!! c’est horrible, une catastrophe, comment peuvent ils fermer les yeux, de vraies saloperies.

    • montoya

    ils faut que les autorites abattent ces gens sur le terrain avec des gendarmes avec la loi et voila c’est pas plus compliquer et saisir leur embarcation et les bruler

Produits végétariens : une étude pointe leur faible teneur en protéines végétales

Lire l'article