Plus de la moitié des 363 centrales au charbon en construction en Chine seront implantées dans des régions où l’eau risque de manquer. En effet, plus de 60 % de ces nouvelles centrales seront construites dans 6 provinces : Mongolie intérieure, Shaanxi, Gansu, Ningxia, Hebei et Shanxi, or celles-ci ne disposent que de 5 % des réserves d’eau chinoise, affirme le World Ressources Institute le 26 août. « Si toutes les centrales proposées sent construites, l’industrie du charbon, avec les mines, la chimie et la génération d’électricité, pourrait retirer de l’environnement pas moins de 10 milliards de mètres cube d’eau chaque année à partir de 2015. Soit plus du quart de ce qu’il est possible de prélever du Fleuve Jaune. » Ces projets risquent de créer des tensions avec les agriculteurs qui ont besoin d’eau pour irriguer. D’autant plus que dans le même temps, le pays se fixe des objectifs afin de préserver l’accès à ses ressources en eau et leur qualité.
La majorité des futures centrales à charbon chinoise en zone de stress hydrique
En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables
"Sauver les baleines": la désinformation se mêle à l'anti-éolien aux Etats-Unis
Renouvelables : le monde peut tripler ses capacités d'ici à 2030 à condition de soutenir les pays du Sud (AIE)
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire