En allant au marché, les scientifiques découvrent une nouvelle espèce d’écureuil volant

C’est en parcourant les marchés de viande de brousse au Laos que des chercheurs de l’Université Nationale du pays ont découvert une nouvelle espèce d’écureuil volant, le Biswamoyopterus laoensis, deuxième de son genre dans le monde.

La première découverte a été faite par une étudiante en Master de l’Université Nationale du Laos lors d’une étude des marchés de viande de brousse du pays. Lors d’une seconde visite de ces marchés, une dizaine d’autres animaux morts de la même espèce aurait été retrouvés dans des congélateurs à l’arrière des stands de nourriture. L’habitat de cette nouvelle espèce n’est pas encore connu mais les chercheurs estiment que celui-ci se trouverait non loin du marché où les animaux ont été trouvé. Les menaces les plus importantes qui pèsent sur ces animaux sont la perte de leur habitat et le braconnage. Les écureuils, toutes espèces confondues, seraient d’ailleurs les mammifères les plus vendus sur les marchés.

Pour les chercheurs qui on fait cette découverte, « il est nécessaire d’accentuer les efforts scientifiques mis en place pour connaître les espèces de mammifères présentes à l’état sauvage, leur nombre et leur habitat afin de comparer ces chiffres avec ceux observés sur les marché de viande de brousse et de pouvoir ainsi mieux les protéger », note Mongabay.

Ecrire un commentaire

Inde: découverte d'au moins 18 dépouilles d'éléphants, a priori tués par la foudre

Lire l'article