En construisant des barrages, les castors empêchent une partie du carbone de se retrouver dans l’atmosphère. Une étude conduite sur 27 bassins de drainage dans le parc national des Montagnes rocheuses aux Etats-Unis a estimé que les castors participaient au stockage de 8 % du carbone présents sur ce site, rapporte le New Scientist le 17 juillet. Ellen Wohl, qui a conduit cette étude la résume ainsi : « les castors offrent un mécanisme de stockage du carbone ». En effet, selon elle, en inondant grâce à leurs barrages des prairies, ils empêchent le carbone d’être relâché dans l’air. Car si les barrages viennent à céder, l’eau se retire et laisse s’assécher puis se décomposer les sédiments ; les matières organiques végétales finissent alors par relâcher dans l’air du carbone. « Les castors peuvent transformer extrêmement rapidement les écosystèmes et la liste des effets en cascade et des impacts de leurs actions est longue », juge Joseph Wheaton de l’université de l’Utah. La population de castors, qui atteignait entre 60 à 400 millions en Amérique du Nord dans les années 1940, n’est que évaluée qu’à entre 6 et 12 millions aujourd’hui.
Comment les castors stockent le carbone
- Aires protégées
- Barrages
- Biodiversité
- Changement climatique
- Etats-Unis
- Gaz à effet de serre
- Zones humides
La COP16 biodiversité échoue à Cali sur la finance Nord-Sud
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »
Climat: cacahuète, gingembre... Ces cultures qui s'invitent dans les Landes
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire