L’Europe, responsable d’un tiers de la déforestation liée au commerce international

Loin devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine, l’Europe est responsable à elle seule de 36% de la déforestation liée au commerce international.

Un rapport intitulé « l’impact de la consommation de l’Union européenne sur la déforestation », publié ce mardi par un consortium d’instituts montre que l’Union Européenne a importé et consommé l’équivalent de 9 millions d’hectares de terres en produits issus de la déforestation entre 1990 et 2008. En comparaison, l’Amérique du nord en aurait importé et consommé 1,9 millions d’hectares et l’Asie de l’Est environ 4,5 millions. Près de 36% des productions végétales et animales associées à la déforestation tropicale sont ainsi exportées vers l’Union Européenne note Le Monde. La France serait notamment le troisième importateur mondial de soja brésilien. Rappelons que l’Union Européenne s’est fixée pour objectif de réduire de moitié la déforestation dont elle est responsable d’ici à 2020.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire

    • Diallo

    Encore de la manipulation
    Même si l’article ne parle d’aucune cause spécifique si ce n’est le soja au Brésil, après avoir lu la page le lecteur ne retient qu’une chose : l’huile de palme est responsable de tout le malheur du monde. La photo à proximité et le paragraphe associé mettent l’accent sur le palmier à huile. Pour moi c’est de la désinformation, ou plutôt un acte volontaire pour dénigrer l’huile de palme.

    C’est pas très digne et en Afrique nous condamnons ce comportement car l’huile nous aide à vivre et développer.

    • Roxanne GoodPlanet

    Re: Encore de la manipulation
    Bonjour Diallo,

    Merci pour votre commentaire et l’intérêt que vous avez porté à cet article. Effectivement l’huile de palme n’est qu’une des nombreuses causes de la déforestation à travers le monde. L’agriculture, l’urbanisation… la liste est longue. Il ne faut pas voir de la manipulation dans le choix de la photos, nous ne pouvons illustrer nos articles que d’une seule image et l’huile est malheureusement une des causes principales de la déforestation dans le monde. Une parmi d’autres malheureusement.

    Bien cordialement, Roxanne