Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Le commerce international des espèces végétales

L’orchidée impériale de Guerlain

L’entreprise française de parfums et de cosmétiques Guerlain n’a jamais cessé d’explorer le monde pour trouver les ingrédients naturels les plus extraordinaires : rose de Damas, jasmin du Kerala, bergamote de Calabre…

Cette recherche a conduit les spécialistes de la marque dans le sud de la Chine, au coeur de la jungle du Yunnan, où ils ont découvert les propriétés d’une espèce d’orchidée à la longévité légendaire, la Vanda coerulea. Cette plante bleue donne naissance en 2006 au cosmétique Orchidée Impériale, qui devient vite un produit phare de la marque. Mais l’orchidée ne peut s’épanouir que dans une nature intacte. C’est donc au bout du monde que le parfumeur cultive et protège les orchidées dans leur milieu naturel pour obtenir des matières premières de la meilleure qualité. Il replante des milliers d’hectares de forêt pour protéger l’espèce des impacts de la déforestation et travaille avec les communautés locales pour leur offrir des alternatives aux monocultures intensives de thé en terrasses, à l’origine de la déforestation qui ravage l’équilibre biologique de cette région.

Extrait du livre « Sauvages, précieux et menacé » rédigé par la rédaction de GoodPlanet à l’occasion du quarantième anniversaire de la CITES. Soutenez-nous en achetant cet ouvrage sur Amazon.

Ecrire un commentaire