2013, « Année internationale sur la coopération en matière d’eau »

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, les Nations Unis et d’autres partenaires proposent une réflexion sur les services rendus par ces écosystèmes.Or, les zones humides ont une valeur économique qui est trop souvent négligée, rappelle Le Monde. Quelles soient côtières ou terrestres, elles sont d’ailleurs classées parmi les écosystèmes ayant le plus de valeur, après les massifs coralliens mais devant les forêts tropicales, les rivières et lacs ou même les prairies. En effet, les zones humides permettent un approvisionnent en eau propre, une atténuation des risques naturels et de stocker du carbone, des services qu’il est possible de quantifier.

Pourtant, plus de 50% des zones humides auraient disparu depuis 1900. Au cours des quinze dernières années, elles auraient diminué de 6% supplémentaire. Pour Nicolas Bertrand, coordinateur de l’étude présenté à Genève, « il n’est pas question de chiffrer d’un point de vue strictement monétaire ces services rendus », leur fonction culturelle est en effet quasiment impossible à évaluer. Pour N. Bertrand, l’objectif est « le renforcement de la volonté politique, de l’engagement du secteur privé et de l’investissement dans la conservation, la restauration et l’utilisation rationnelle des zones humides ». Il conclut en notant que « les zones humides et les services écosystémiques liés à l’eau doivent faire partie intégrante du système de gestion de l’eau ».

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire

    • pbjardin

    l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP !
    il faut juste faire un petit rappel : l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce en voie d'extinction, repérés dans un parc indonésien

Lire l'article