Les réserves de gaz de schiste sont estimées à 17 000 milliards de mètres cube en Algérie, une manne que le gouvernement compte exploiter. Le pays pourrait ainsi poursuivre et augmenter ses exportations de gaz naturel. Cependant, l’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique suscite les inquiétudes, rapporte l’AFP le 11 novembre. Directeur du Laboratoire de valorisation des énergies fossiles à l’Ecole polytechnique d’Alger, le professeur Chems Eddine Chitour dénonce ces projets : « cela nécessite d’importantes quantités d’eau et cela va détruire de façon permanente l’écosystème du Sahara. Injecter 15 000 mètres cube par tous les 1000 mètres de profondeur pour chaque forage est une catastrophe dans un pays qui fait face au manque d’eau. » L’Algérie était, en 2011, le 8e exportateur mondial de gaz. La croissance de la consommation d’énergie de l’Algérie risque de freiner ses exportations, or les réserves de gaz de schiste sont 4 fois plus importantes que celles exploitées à l’heure actuelle. Elle permettrait au pays de continuer à vendre à l’étranger du gaz.
L’Algérie en passe de se lancer dans l’exploitation des gaz de schiste
La pollution à l'ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2
Le tourisme canadien redoute l'intensification des saisons des feux
L'état d'urgence décrété à Los Angeles, menacé par les incendies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Louise Ben Mami
gaz de schiste en Algérie
Pauvre Sahara, pauvre biodiversité ! Pourquoi ne pas privilégier les énergies renouvelables, le photovoltaïque dans un tel désert ? A-t-on besoin de tout ce gaz ? Quand il n’y aura plus de gaz de schiste, que va-t-on chercher ? L’homme est complètement fou, inconscient et égoïste. Tous les pays se lancent dans cette extraction, c’est une catastrophe !
Youboy
les pays developpes en pourris leur pays maintenant il sattaquent aux pays sains a quand une une armeé et police de l environnement et surveillance de la planete????