Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

La pollution plastique atteint désormais l’océan Austral

De grandes quantités de déchets plastiques ont été retrouvées en plein cœur de l’océan Austral, pourtant considéré jusque-là comme vierge de toute pollution. Les scientifiques de l’expédition Tara ont ainsi estimer la présence de jusqu’à 50000 fragments de plastique par kilomètre carré. « Nous avons toujours pensé qu’il s’agissait d’un environnement vierge, très peu impacté par les activités humaines » déclare Chris Bowler, coordinateur de l’expédition Tara Océans dans The Guardian. « Le fait que nous ayons trouvé ce plastique est le signe que les actions de l’Homme ont réellement un impact planétaire. » Cette découverte est particulièrement étonnante car l’océan Austral est relativement isolé de l’influence des autres océans, pour lesquels la présence de pastique est déjà bien établie. Les scientifiques supposent que ces déchets proviendraient d’Afrique, d’Amérique du sud ou d’Australie. L’essentiel de cette pollution est constituée de fine particules et de fibres synthétiques en provenance de l’industrie textile. Cette pollution se propage dans la chaîne alimentaire et contamine de nombreuses espèces animales.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Laurent Authier

    Aidez-nous à ramasser les déchets plastiques!
    « Afin de limiter la présence des déchets plastiques dans la nature et dans les océans, j’ai crée http://www.plastiques.eu dans le but de faire prendre conscience qu’il est possible d’agir en participant à un ramassage de bon sens: ramasser les bouteilles plastiques près des poubelles publiques permettrait de limiter la durée de leur présence et de luter contre l’impact de cette présence dans la nature. Je vous invite à visiter mon site pour en savoir plus et pour y passer votre propre témoignage. »

    • 1011-art

    En lien avec votre article, plasticienne engagée, j’ai sur la table à dessin du confinement une série sur la pollution des océans intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » réalisé à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein confinement … ou pas !?
    Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
    https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html