En comparant les émissions de gaz à effet de serre déclarées par le gouvernement central chinois et celles qui sont annoncées par les provinces, des chercheurs ont trouvé un écart de résultat de 1,4 milliards de tonnes équivalent carbone. Cet écart dans le bilan correspond à ce que le Japon rejette comme gaz à effet de serre en un an. Les scientifiques ont additionné les émissions déclarées par les 30 provinces chinoises et la somme du calcul ne correspond pas à ce que Pékin affirme rejeter. « Dabo Guan de l’Université de Leeds en Angleterre déclare que cela provient de pressions politiques entre les départements des statistiques des provinces et de l’Etat. Les provinces surestiment leurs performances économiques pour apparaître meilleures, donc sur-déclarent leur consommation d’énergie pour que cela soit cohérent. Tandis que, d’un autre côté, le gouvernement central met l’accent sur les politiques d’efficacité énergétique et pousse donc à diminuer les chiffres de la consommation énergétique du pays », rapporte le New Scientist le 10 juin. Les chercheurs estiment aussi que de nombreuses entreprises chinoises ne sont pas en mesure de fournir des données fiables.
Incertitudes sur les émissions chinoises de gaz à effet de serre
"Finance pour le climat": Bercy dévoile ses chiffres en baisse juste avant la COP29
La Chine adopte une loi sur l'énergie pour "promouvoir la neutralité carbone"
Climat: 2024 s'annonce comme une année record, au-dessus de la barre d'1,5°C de réchauffement
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire