De manière paradoxale, une étude vient de montrer les effets négatifs sur la qualité de l’air de l’usage massif de voitures électriques en Chine. Les émissions de particules fines dangereuses liées à la production d’électricité seraient supérieures à celles émises lors de l’utilisation de véhicules diesel. Selon ces chercheurs de l’université du Tennessee, les voitures électriques seraient, en valeur absolue, plus dangereuses pour la santé que les véhicules conventionnels dans les 34 villes chinoises étudiées. Ce constat, reprit dans PhysOrg, se base sur une production chinoise d’électricité basée à 90% sur des centrales à charbon, sources majeures d’émissions de particules fines. Cependant, la production d’électricité se fait hors des villes et des zones denses en populations, ce qui à l’inverse des pollutions automobiles urbaines, éloigne la pollution de l’air des villes. De plus, les résultats de cette étude ne semblent valables que pour des pays dont la production d’électricité est basée très majoritairement sur la combustion des énergies fossiles.
Rouler électrique, mais à l’électrique propre
"Finance pour le climat": Bercy dévoile ses chiffres en baisse juste avant la COP29
La Chine adopte une loi sur l'énergie pour "promouvoir la neutralité carbone"
Climat: 2024 s'annonce comme une année record, au-dessus de la barre d'1,5°C de réchauffement
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire