De tous les disciples de Malthus, le plus connu et celui dont l’influence est aujourd’hui encore la plus importante est Paul Ehrlich. Ce biologiste, qui commença sa carrière scientifique par l’étude des papillons, publia en 1968, avec sa femme, un livre qui fit grand bruit : La bombe P (en anglais, The Population Bomb). Le livre s’ouvrait sur ces lignes : « La bataille pour nourrir l’humanité est perdue. Dans la décennie 1970, des centaines de millions de personnes vont mourir de faim quels que soient les programmes de secours que nous mettrons en place. Désormais, rien ne peut plus prévenir une augmentation importante de la mortalité mondiale… » Au cours des années suivantes, il multiplia les annonces les plus catastrophistes. Heureusement, aucune, ou presque, ne s’est réalisée.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Denis Garnier
Paul Ehrlich : un précurseur
Il est clair que c’est en partie du fait de ces « mises en garde » de Paul Ehrlich, mais aussi de quelques autres, que nous avons échappé à une population supérieure. En effet l’éveil des consciences qu’ils ont provoqué a sans doute permis d’éviter que nous soyons 1 à 2 milliards de plus. Il n’empêche, la croissance de la population mondiale a été encore beaucoup trop rapide. Depuis les années 60 du siècle dernier, les milliards se sont succédés tous les 13 ans en moyenne (1960, 1974, 1987, 1999, 2011). Tous les maux que nous connaissons aujourd’hui ont pour origine ou sont impactés par la démographie : climat, énergie, eau, biodiversité, nature, alimentation. La seule issue pour sauver ce qui peut encore l’être est la modération démographique à laquelle nous appellent de nombreuses organisations, que ce soit Population Institute aux USA, Population Matters en Grande Bretagne ou Démographie Responsable en France.
René Varenge
Mais ça arrivera
» Au cours des années suivantes, il multiplia les annonces les plus catastrophistes. Heureusement, aucune, ou presque, ne s’est réalisée ».
Oui! Pour le moment rien ne c’est réalisé, mais au prix d’importantes pertes de biodiversité et de pollutions, mais comme la population augmente toujours, lorsque cela se réalisera ce sera effroyable, car fatalement cela arrivera, la terre n’étant ni extensible ni rechargeable.