Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Vivre ensemble : La bombe humaine

De tous les disciples de Malthus, le plus connu et celui dont l’influence est aujourd’hui encore la plus importante est Paul Ehrlich. Ce biologiste, qui commença sa carrière scientifique par l’étude des papillons, publia en 1968, avec sa femme, un livre qui fit grand bruit : La bombe P (en anglais, The Population Bomb). Le livre s’ouvrait sur ces lignes : « La bataille pour nourrir l’humanité est perdue. Dans la décennie 1970, des centaines de millions de personnes vont mourir de faim quels que soient les programmes de secours que nous mettrons en place. Désormais, rien ne peut plus prévenir une augmentation importante de la mortalité mondiale… » Au cours des années suivantes, il multiplia les annonces les plus catastrophistes. Heureusement, aucune, ou presque, ne s’est réalisée.

Extrait du livre « Vivre ensemble 7 milliards d’humains » rédigé par la rédaction de GoodPlanet et disponible aux éditions de la Martinière. Soutenez-nous en achetant cet ouvrage.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Denis Garnier

    Paul Ehrlich : un précurseur
    Il est clair que c’est en partie du fait de ces « mises en garde » de Paul Ehrlich, mais aussi de quelques autres, que nous avons échappé à une population supérieure. En effet l’éveil des consciences qu’ils ont provoqué a sans doute permis d’éviter que nous soyons 1 à 2 milliards de plus. Il n’empêche, la croissance de la population mondiale a été encore beaucoup trop rapide. Depuis les années 60 du siècle dernier, les milliards se sont succédés tous les 13 ans en moyenne (1960, 1974, 1987, 1999, 2011). Tous les maux que nous connaissons aujourd’hui ont pour origine ou sont impactés par la démographie : climat, énergie, eau, biodiversité, nature, alimentation. La seule issue pour sauver ce qui peut encore l’être est la modération démographique à laquelle nous appellent de nombreuses organisations, que ce soit Population Institute aux USA, Population Matters en Grande Bretagne ou Démographie Responsable en France.

    • René Varenge

    Mais ça arrivera
     » Au cours des années suivantes, il multiplia les annonces les plus catastrophistes. Heureusement, aucune, ou presque, ne s’est réalisée ».

    Oui! Pour le moment rien ne c’est réalisé, mais au prix d’importantes pertes de biodiversité et de pollutions, mais comme la population augmente toujours, lorsque cela se réalisera ce sera effroyable, car fatalement cela arrivera, la terre n’étant ni extensible ni rechargeable.