Le projet d’une autoroute de 1200 km doublée d’une voie de chemin de fer, d’une ligne à haute tension et d’un pipeline suscite l’inquiétude des scientifiques en raison de son impact sur l’eau et l’environnement. Ils appellent à étudier plus précisément sa faisabilité. Ce projet, estimé à 24 milliards de dollars, et déjà envisagé sous Nasser, vise à ramener l’eau souterraine du désert occidental. Il vient d’être remis à l’ordre du jour par le gouvernement et doit suivre le Nil à l’ouest pour relier El Alamein au lac d’Assouan, rapporte le site Sci-Dev le 11 mai. Pour Farouk El-Baz, géologue à l’université de Boston, ce projet sera bénéfique et permettra un développement urbain et rural puisque : « chaque année, 126 km2 de terres fertiles sont perdues dans la vallée du Nil en raison de l’urbanisation et que d’ici à 2050 on s’attend à une augmentation de 60 millions de personnes de la population égyptienne. » Mais les opposants au projet expliquent que les nappes se situent à plus de 1000 mètres de profondeur et qu’une fois épuisées, le projet n’aura plus de raison d’être. De plus, ce type de projet dépasse bien souvent les prévisions budgétaires, ajoute Ismail Serageldin, président de la bibliothèque d’Alexandrie et ancien vice-président de la Banque mondiale : « autour du monde, peu d’entre eux se sont révélés être des succès ».
Une autoroute ou une impasse pour Assouan ?
Polluants éternels dans l'eau: plusieurs communes au-dessus des seuils réglementaires, selon des médias
Crise viticole : la France soumet à Bruxelles un plan d'arrachage de 120 millions d'euros
Climat : la France cherche à résoudre le "paradoxe de la vache qui broute"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire