Australie : la Grande barrière de Corail menacée par les inondations

Les inondations qui touchent l’Australie font peser sur la Grande barrière de corail plusieurs menaces qui inquiètent les scientifiques. Le Queensland est en effet une région agricole de première importance et les rivières du nord déversent dans la mer d’importantes quantités de polluants, de pesticides et de fertilisants qui vont stimuler la croissance des plantes, lesquelles, à terme, risquent de recouvrir le corail et de le priver de lumière, ce qui entraînerait sa mort. De même pour les sédiments charriés par les cours d’eau. Autre menace, l’eau douce, qui se déverse en quantités anormales dans le milieu marin. Or « l’eau douce tue les coraux, et nous ne pouvons rien faire contre cela », déplore Katharina Fabricius, chercheur à l’Institut australien de science marine.

Ce n’est pas la première fois que les inondations causent des dégâts à la grande barrière. En 1991, cela avait déjà été le cas mais elle avait réussi à s’en remettre au bout de dix ans, rapporte la BBC. Aujourd’hui pourtant, le changement climatique, la surpêche, les maladies, la pollution, etc. ont fragilisé la grande barrière et les scientifiques doutent de sa capacité à se régénérer.

Ecrire un commentaire

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article