Les écologistes et certains ministères contestent devant la cour suprême et la cour constitutionnelle la décision du gouvernement guatémaltèque de prolonger les forages pétroliers dans un parc national. « Avec cet accord, de nombreux statuts juridiques de la région n’ont pas été respectés : la loi sur les zones protégées, la loi sur les énergies fossiles et la loi qui fonde la réserve de biosphère Maya », explique Rafael Maldonado du centre d’action légale, environnementale et sociale, une ONG opposée aux forages. Le 22 juillet, le président Álvaro Colom a annoncé la reconduite d’un contrat portant sur l’exploitation pétrolière dans la région de la Laguna del Tigre National Park, une vaste zone humide protégée par la convention de Ramsar. Or, cet accord entre le gouvernement et la firme pétrolière Perenco Guatemala Limited devait expirer le 12 août 2010, rapporte l’IPS du 28 novembre. Les ministères de l’environnement, de la culture et l’intérieur estiment que cette décision est contraire aux intérêts du pays, certains estiment même qu’elle est incompatible avec l’accord de libre-échange régional et la convention de Ramsar. Si rien ne l’empêche, l’exploitation du pétrole pourrait se poursuivre jusqu’en 2025 ; en 2009 elle a rapporté 66,6 millions de dollars au Guatemala.
Bataille judiciaire pour arrêter un forage pétrolier dans une zone humide d’Amérique Centrale
En Colombie, les communautés indigènes au défi de l'assèchement du fleuve Amazone
En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables
"Sauver les baleines": la désinformation se mêle à l'anti-éolien aux Etats-Unis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire