D’après un récent rapport, les courses en ligne sur Internet ne seraient bénéfiques pour l’environnement qu’à partir de 25 produits achetés ou lorsque la distance entre le domicile et le supermarché est supérieure à 50 kilomètres. Cette étude, réalisée par l’Institut d’ingénierie et de technologie (IET) au Royaume-Uni, s’est intéressée à l’effet rebond d’activités souvent présentées comme « vertes ». L’effet rebond correspond aux conséquences involontaires d’une technologie qui, en définitive, annule les effets positifs escomptés. Pour le directeur de l’IET, Phil Blythe, « les décideurs politiques doivent faire en sorte que les effets rebonds ne remettent pas en cause les bénéfices de leurs initiatives et ne fassent pas que déplacer la question des émissions de carbone d’un secteur à un autre », rapporte le Telegraph.
Faire ses courses sur Internet : une activité pas forcément bonne pour l’environnement
Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins couteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »
COP29 : l’espèce humaine prise au piège de son techno-solutionnisme ?
Climat : la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire