Un cirque chinois va acheter 7 jeunes éléphants de moins de 10 ans au Laos. Cette acquisition inquiète les associations écologistes en raison du déclin de la population d’éléphants au Laos ces dernières années. Alors qu’il reste approximativement un millier d’éléphants dans le pays, sur les 480 éléphants domestiques recensés, seule une vingtaine a moins de 10 ans, rapporte le Guardian du 10 août. La déforestation, le braconnage et les conflits avec les habitants ont contribué au déclin de l’espèce dans ce pays pourtant surnommé « pays du million d’éléphants ». Bien qu’il soit signataire de la convention CITES qui interdit le commerce d’espèces menacées, les zoos et les cirques utilisent une faille en se faisant « prêter » les animaux. « Bien que les entreprises étrangères prennent en charge les frais de transport à l’aller, elles refusent souvent de payer le voyage du retour que les propriétaires laotiens n’ont pas les moyens de payer. Par exemple, 19 éléphants avaient été envoyés dans des cirques en Corée du Sud en 2002/2003, tous ont été revendus sur place au lieu de retourner au Laos », explique Sebastian Duffillot, co-fondateur d’ElefantAsia, une association de protection des éléphants.
Du million au millier d’éléphants au Laos
Le Japon tue un rorqual commun à des fins commerciales, première en un demi-siècle
Affaire Paul Watson : détention provisoire, extradition… ce que dit le droit international
La fumée des incendies en Amazonie se répand à travers le Brésil
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire