La croissance du nombre de bouchons à vis utilisés pour les bouteilles de vins au détriment de ceux en liège menacerait 2 millions d’hectares de forêts à travers le Portugal, l’Espagne, l’Italie et l’Afrique du Nord, rapporte le Telegraph. Les forêts de liège prospèrent en grande partie grâce à l’exploitation industrielle de ce bois, qui garantit une préservation de ces espaces depuis des siècles. WWF estime que jusqu’à trois quarts de ces forêts pourraient être perdus si les bouchons à vis, déjà passés de 5 à 30% du marché du vin sur les 10 dernières années, continuaient leur progression. Dans ce cas de figure, les producteurs abandonneraient le liège pour planter des eucalyptus, non originaires de ces régions. Ce bouleversement pourrait compromettre la survie de plusieurs des espèces vivant dans ces forêts – plusieurs oiseaux ainsi que le lynx ibérique, menacé d’extinction.
Les bouchons à vis menacent les forêts
Le Japon tue un rorqual commun à des fins commerciales, première en un demi-siècle
Affaire Paul Watson : détention provisoire, extradition… ce que dit le droit international
La fumée des incendies en Amazonie se répand à travers le Brésil
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Jaimeleliege
J’aime les bouchons en liège
Pour tout savoir sur les atouts environnementaux du liège et les mesures d’entretien des forêts de chênes-lièges : http://www.planeteliege.com