Le dépôt de 5 brevets portant sur l’exploitation d’extraits du rooibos et d’honeybush par la firme Nestlé serait contraire à la loi sud-africaine et à la Convention sur la diversité biologique (CBD). « C’est le second cas de biopiraterie en moins d’un an en Afrique du Sud. Une fois de plus, cela montre que les grandes compagnies négligent leur obligation d’obtenir une autorisation pour exploiter une ressource génétique et d’en faire partager les bénéfices aux pays en développement comme l’oblige la CBD », affirment deux ONG suisses the Berne Declaration et Natural Justice. Pour exploiter ces plantes, deux espèces endémiques de l’Afrique du Sud utilisées en médecine traditionnelle, Nestlé devait demander un permis aux autorités, ce que la firme n’a pas fait, comme le confirme le Ministère en charge de l’environnement en Afrique du Sud. Ces brevets concernent l’usage d’extraits de ces plantes pour élaborer des cosmétiques et un traitement de prévention des inflammations, lit-on dans le Business Report du 28 mai.
Nestlé accusé de biopiraterie en Afrique du Sud
Indonésie : rare naissance d'un éléphant de Sumatra, en danger critique d'extinction
La COP16 biodiversité échoue à Cali sur la finance Nord-Sud
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire