Au Kenya, les 402 kilomètres de clôture électrique qui entourent les montagnes Aberdare au centre du pays ont permis de préserver une surface importante de forêt ainsi que les sources de quatre des plus grands fleuves du pays. Pourtant « au départ, le but était de protéger le rhinocéros noir » explique au Guardian Colin Church, qui dirige Rhino Ark, l’association à l’origine de cette initiative. « Mais ensuite, nous nous sommes rendu compte que les fermiers qui vivaient près de la clôture s’en réjouissaient et qu’en réalité, c’est tout un écosystème qui était en jeu ». Résultat aujourd’hui, « les Aberdare sont l’écosystème montagneux le plus préservé du Kenya, et peut-être même d’Afrique » estime Colin Church, à tel point que d’autres projets de clôtures sont à l’étude dans le pays, autour du Mont Kenya et du Mont Elgon, ou encore autour de la forêt Mau.
Les montagnes Aberdere au Kenya préservées grâce à une clôture initialement destinée à protéger les rhinocéros
Thaïlande: une centaine d'éléphants piégés par les inondations
La station polaire Tara mise à l'eau avec succès, première mission en 2026
Costa Rica : des peaux de poissons recyclées en vêtements et bijoux
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire