Près de 107 millions de tonnes de céréales, principalement du maïs, ont servi à produire des agrocarburant aux Etats-Unis en 2009, selon le Earth Policy Institute. Ce qui porte à 26,6% la part des céréales produites aux Etats-Unis transformée en éthanol, alors qu’elle n’était que de 14,8% trois ans plus tôt, rapporte The Ecologist du 25 janvier. Ces 107 millions de tonnes de céréales auraient pu nourrir plus de 300 millions de personnes durant une année. Pour Lester Borwn, le fondateur du Earth Policy Institute, « avec l’augmentation des prix du pétrole, il devient plus rentable de convertir les produits agricoles en énergie pour l’automobile, qu’il s’agisse d’éthanol ou de biocarburant. Dès que le prix d’un produit agricole destiné à l’alimentation décroche en dessous de la valeur de ce même produit utilisé pour produire de l’énergie, alors les lois du marché font que ces produits agricoles iront à l’énergie. »
Un quart de la récolte céréalière américaine transformée en éthanol
Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référence du WWF
En Equateur, des goûteurs d'eau pour la capitale Quito
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire