Le pétrole de l’Exxon Valdez resté sous le sable met 1000 fois plus de temps à disparaître que celui resté en surface à cause du manque d’oxygène, d’après une étude publiée dans Nature Geoscience. Le naufrage du pétrolier Exxon Valdez avait provoqué une marée noire en Alaska en 1989. Plus de 36 000 tonnes de pétrole brut s’étaient déversées sur les côtes qui avaient été nettoyées jusqu’en 1992, rappelle BBC News le 18 janvier. Or, il reste 90 000 litres de pétrole sur les plages. Ce pétrole, devait, pensait-on, disparaître de façon naturelle assez rapidement. Mais, l’étude conduite par Michel Boufadel de l’université de Temple en Philadelphia a montré que le pétrole enterré se dégradait moins rapidement. « On pensait que la grande quantité d’oxygène présente dans l’eau de mer s’infiltrerait de 10 centimètres sous la surface des plages jusqu’à la couche inférieure où se trouve le pétrole et le dissoudrait. Mais, la circulation de l’eau empêche l’oxygène d’atteindre le pétrole situé en profondeur. » Cette étude devrait permettre d’inspirer de nouvelles méthodes de dépollution des plages basée sur l’injection de produits à base d’oxygène.
Sous le sable la pollution
La pollution à l'ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2
Le tourisme canadien redoute l'intensification des saisons des feux
L'état d'urgence décrété à Los Angeles, menacé par les incendies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire