Une étude américaine vient de conclure que les pistes de ski construites en déboisant sont plus respectueuses de la nature que celles qui sont réalisées par remblaiement et terrassement. En effet, en frayant un chemin pour les skieurs à travers les forêts, on préserve la partie supérieure du sol, rapporte le New York Times du 11 janvier. Les pistes déboisées laissent de petits arbustes intacts et les graines sont préservées entre le sol et la neige, ce qui permet à la végétation de repousser un en été. Le terrassement détruit le sol sans laisser à la végétation de possibilités de se reconstituer. Contrairement à l’Europe où une grande partie du domaine skiable se trouve à des altitudes trop élevées pour qu’il y ait de la forêt, les Etats-Unis de nombreuses pistes sont situées sur des versants forestiers à des altitudes plus basses. Or, « les gérants de stations préfèrent ouvrir des pistes remblayées et terrassées parce qu’elles nécessitent moins de neige pour êtres ouverts », d’après Jennifer W. Burt qui a conduit cette étude sur l’impact environnemental des pistes de ski. Elle a constaté que les pistes terrassées avaient ouvert une semaine plus tôt sur la saison 2006-2007.
Des pistes de ski réalisée en déboisant meilleures pour l’environnement
Kirghizstan: rare enquête ouverte après la destruction de glaciers
Wanda, la machine qui récupère les déchets flottants de Panama avant qu'ils ne gagnent l'océan
En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire