La Banque mondiale continue de financer des projets de centrales au charbon, alors qu’elle vient de publier un rapport appelant le monde à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, rappelle The Times du 16 septembre. La Banque a en effet accordé un prêt de 850 millions de dollars pour la construction d’une centrale au charbon à Guajart en Inde et aide l’Afrique du Sud à hauteur de 5 milliards de dollars pour construire 6 centrales. Pourtant dans son dernier rapport, la Banque mondiale affirme que les pays en développement subiront de 75 à 80% des dommages causés par le changement climatique et qu’il faudrait investir 700 milliards de dollars par an dans les énergies propres par. Toutefois, la Banque reconnaît avoir consacré 5 milliards de dollars, ces 3 dernières années, dans des projets liés aux énergies fossiles et 11 milliards dans des projets « low carbon ». L’économiste en charge du développement durable à la Banque mondiale Marianne Fay justifie ces choix : « pour de nombreux pauvres avec d’importantes réserves, le charbon est la seule option. Nous continuerons donc à les aider tant qu’il n’y a pas d’alternative possible et pour que ces projets permettent d’avoir les centrales les plus efficaces possibles. »
Les contradictions de la Banque mondiale sur les énergies fossiles
- Afrique du Sud
- Développement durable
- Energies fossiles
- Etats-Unis
- Gaz à effet de serre
- Gouvernance
- Inde
- Pauvreté
Les fêtes de fin d’année, un défi écologique
Climat : 2024 sera bien la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement
De l'Arctique à l'Himalaya, le "black carbon", super polluant du climat et de l'atmosphère
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire