Des stocks de poissons commencent à être restaurés grâce aux mesures de conservation respectées par des pêcheries en Islande, au Canada et aux Etats-Unis, rapporte un article du Guardian paru le 30 juillet 2009. En contrôlant l’exploitation des stocks, ces pêcheries ont augmenté l’abondance de populations locales de poissons aupravant surexploités, comme le carrelet, le colin, le haddock et la morue de l’Atlantique, d’après une étude parue dans Science. « Ceci montre bien que nos océans ne sont pas une cause perdue », affirme Boris Worm, docteur en écologie à l’Université de Dalhousie, Canada. Les mesures englobent aussi bien des quotas de capture, que les fermetures locales de pêcheries, ou encore l’emploi de matériel plus sélectif, permettant la fuite des plus petits poissons. « Nous avons la capacité de mettre la surpêche sous contrôle », déclare le chercheur. « La gestion de ces zones amorce une étape de rétablissement écologique et économique », poursuit-il. Ces résultats exemplaires doivent, selon les experts, encourager une modification des pratiques dans les 63% des stocks qui continuent de s’effondrer, notamment en mer du Nord et en mer Baltique.
Remontée de stocks de poissons mieux gérés par les pêcheries
Le chercheur à l’IRD Oumarou Malam Issa à propos de la COP16 sur la désertification : « un changement de regard sur la problématique de la dégradation des sols »
Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année
Entre intempéries et surplus, le vin bio résiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire