Les algues marines disparaissent à un rythme inégalé. C’est ce que révèle la première étude mondiale sur le sujet, dirigée par l’université James Cook de Townsville (Australie). 7% de ces algues disparaissent chaque année depuis 1990. Ce chiffre était de seulement 1% avant 1940. Au total, près d’un tiers des algues marines mondiales s’est ainsi éteint depuis la fin du XIXe siècle. Les chercheurs attribuent ce phénomène à l’urbanisation des côtes et au déclin de la qualité de l’eau ; ils redoutent une crise majeure des écosystèmes côtiers. « Avec la perte de chaque prairie (d’algues), se perdent aussi les services de l’écosystème fournis aux poissons et aux crustacés qui dépendent de ces milieux pour vivre », avertit le Dr Robert Orth, co-auteur de l’étude, dans ScienceDaily. Par leur capacité à absorber de grandes quantités de CO2, les algues jouent aussi un rôle dans la lutte contre les changements climatiques.
La disparition des algues s’accélère
La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF
Déclin de la biodiversité : alerte sur les points de bascule des écosystèmes
Véronique Andrieux, directrice générale de WWF France : « protéger ne suffit plus, il faut aussi restaurer »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire