Éclairage public à la demande à Dörentrup

À Dörentrup, en Allemagne, l’éclairage public s’allume selon les besoins des habitants. « Nous l’avons fait pour économiser de l’argent. Mais nous voulons aussi agir pour l’environnement », déclare Friedrich Ehlertsaid, le maire de cette ville de 9.000 habitants, dans le Spiegel Online du 22 juin. La ville a donc décidé de laisser ses lumières éteintes. Cependant grâce à un système informatique et un téléphone portable, les habitants, après s’être au préalable inscrits sur un site Internet, peuvent activer les lampes dont ils ont besoin. Elles s’allument pour une dizaine de minutes grâce à un code d’identification. Le prix de la communication téléphonique est payé par l’usager.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Jyelka

    inégalités face à un service publique
    Il me semble légitime de s’interroger sur cette mesure pour plusieurs raisons :

    – d’abord, même si l’éclairage public a un cout économique et environnemental, il reste un service à disposition de tous, qui a contribué à accroitre la sécurité et le confort urbain

    – ensuite, au vu des modalités de ce « service » dans cette ville en Allemagne, cela rompt le principe d’égalité et de libre accès à ce service pour tous. En effet, que se passe-t-il pour une personne qui ne dispose pas ni d’un téléphone ni de la possibilité de souscrire au site internet de ce service ?

    – On peut en conséquence se demander si à terme des mesures de ce type (pour les lampes, ou plus fréquents pour les péages urbains ne visent pas de façon détourné à limiter l’accès aux plus démunis à certains secteurs. ou, peut être à ne permettre qu’aux pus favorisés de bénéficier de certains services tout en réduisant l’impact d’une consommation de masse de ces mêmes services… ?

    – de même, n’est ce pas une porte d’entrée vers un contrôle plus généralisés des actions des citoyens? au vue de la nécéssaire inscription au service?

L’hydrogène sera vraiment révolutionnaire si il est produit à partir des renouvelables

Lire l'article