Les Russes construisent actuellement le prototype d’une centrale nucléaire flottante au chantier naval SevMash à Severodvinsk. Ce prototype sera achevé en 2010. Un accord vient d’être signé en février pour en produire 4 autres afin d’exploiter les ressources naturelles de l’Arctique, rapporte The Guardian du 3 mai. Ces plates-formes flottantes composées de deux réacteurs nucléaires doivent permettre à Gazprom d’effecteur ses opérations de forage dans les mers de Barents et de Kara. L’Arctique contiendrait un quart des réserves à découvrir de pétrole et de gaz naturel. Le changement climatique rend la région plus facilement accessible, certains veulent donc en profiter pour y exploiter les ressources naturelles. Toutefois, pour les écologistes de l’ONG scandinave Bellona, ces projets sont dangereux : « le risque d’accident nucléaire sur une centrale flottante augmente. L’impact potentiel d’une contamination radioactive sur le milieu Arctique fragile est une préoccupation majeure. »
La Russie prépare des centrales nucléaires flottantes
Grippe aviaire : réapparition d'une souche transmissible à l'homme dans un élevage aux Etats-Unis
Le Sri Lanka recense les animaux sauvages nuisibles aux récoltes agricoles
Extension de la chasse au cerf: le gouvernement n'a "pas tranché"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire