Les feux de brousse qui ont frappé l’Australie aux alentours du 7 février 2009 ont causé non seulement la mort d’environ 200 humains, mais aussi celle de nombreuses espèces sauvages, rapporte l’Agence Inter Press Service le 21 avril. Puisqu’aucune étude d’impact n’a encore été entreprise, « il est primordial d’étudier les conséquences de ces feux de forêt pour les espèces natives », déclare Richard Hugues, de la Wilderness Society, un groupe national de conservation de la nature. Outre « un nombre substantiel » de victimes parmi les koalas et les kangourous, emblématiques, des espèces rares et menacées semblent avoir subi de grandes pertes. En cause: les cendres et sédiments déposés dans les cours d’eau. Parmi ces espèces, on trouve l’effraie ombrée (endémique du sud-est de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée), la perruche terrestre, une grenouille arboricole tachetée et le Galaxias fuscus, un petit poisson endémique de la région de Victoria. Ces incendies sont les pires que le continent ait connus depuis quelques décennies.
La vie sauvage, victime oubliée des récents feux de forêts australiens
Jean Tamelet, l'avocat français de Paul Watson : « un prisonnier politique du Danemark »
L'Unesco cartographie les espèces marines grâce à l'ADN environnemental
Autoroute A69: la justice retarde sa décision, colère des opposants
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire