Les 62.000 milliards de courriers électroniques indésirables envoyés en 2008, aussi connus sous le nom de spam, ont contribué à la consommation de 33 milliards de kilowattheures, d’après une étude de la société de sécurité informatique McAfee. Cette étude prend en compte l’énergie nécessaire à l’envoi, la réception, le filtrage et l’élimination de ces messages non sollicités explique le New Scientist du 15 avril. Ces quantités d’énergie équivalent à la combustion de plus de 7 milliards de litres de carburants par un moteur de voiture. « Éliminer le spam à sa source et investir dans des filtres permettront de gagner du temps et de l’argent, la planète y gagnera aussi avec une diminution de son empreinte carbone », déclare Jeff Green qui est le vice-président de la branche développement de produit chez McAfee.
L’empreinte carbone du spam
Climat: des "précipitations extrêmes" en septembre dans le monde, alimentées par une chaleur quasi-record
ZFE: le Grand Paris accorde de la souplesse aux véhicules Crit'Air 3
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Steeve
une seule solution : la sensibilisation
Excellent post en tout cas et c’est vraiment intéressant d’obtenir une estimation chiffré des spams et pas seulement sur leur envoi mais également sur leur relais et leur traitement.
Enfin si plus de gens était sensibilisé à ce phénomène qui est un vrai problème et s’il était moins ignorants là-dessus, on économiserai pas mal de ressource. Car ne nous leurrons pas le point faible dans un système d’information sécurisé (aussi robuste soit-il) c’est l’ignorance de l’utilisateur.
Moralité : acheter du McAfee?! 😉